3 étapes stratégiques à ne pas négliger pour rédiger votre brief Inbound Marketing

La réalisation du brief à destination de votre future agence est fondamentale dans la mise en œuvre de votre stratégie.

En amont de tout lancement, il est nécessaire de réfléchir en interne avec toutes les personnes impliquées aux objectifs précis à atteindre, et de ne pas initier une stratégie Inbound Marketing parce que tout le monde dans l'industrie en parle mais réellement car cela va matcher vos objectifs.

Le principe d’un brief est de bien faire comprendre votre demande aux agences pour qu’elles puissent vous fournir un plan adapté. Ce brief a aussi une autre utilité : tous les éléments indiqués dans ce document écrit pourront servir de base aux actions concrètes Inbound marketing qui seront programmées rapidement après la décision du choix du partenaire.

Voici donc 3 étapes stratégiques à ne pas négliger pour rédiger votre brief Inbound Marketing dans l'industrie. 

#1 - Objectifs et challenges 

3 étapes stratégiques à ne pas négliger pour rédiger votre brief Inbound Marketing.jpg

Pour constituer votre brief, vous devez initialement mettre en lien vos actions marketing et vos objectifs commerciaux.

Plusieurs questions doivent être discutées en interne avec les différents services pour pouvoir présenter une vue d’ensemble dans votre brief.

Ces éléments portent notamment sur : votre CA, la ventilation de votre CA entre vos gammes et produits, les objectifs commerciaux à 3 ans, une explication de votre cycle de vente...

En parallèle, il s’agit également de faire le point sur votre situation digitale actuelle et de mettre en perspective vos objectifs d’évolution : quel est votre trafic actuel, combien de leads générez-vous, comment l’Inbound Marketing doit contribuer à l’atteinte de vos objectifs, combien de leads attendez-vous, quelles sont les caractéristiques de votre présence sur les réseaux sociaux, quels sont vos taux de conversion actuels et souhaités...

A noter : tout sera monitoré pour valoriser la génération de leads et le taux de transformation de leads à clients. Il est donc nécessaire de bien poser l’environnement de départ pour pouvoir analyser la performance des efforts marketing qui vont être mis en place.

 

#2 - état des lieux des ressources marketing, techniques et financières  

Pour votre future agence, connaître la configuration de vos équipes est indispensable. Elle pourra également identifier le niveau d’autonomie que vous avez ou l’étendue de l’accompagnement dont vous avez besoin. Pour anticiper, il faut définir si oui ou non des équipes internes peuvent être allouées ou bien si c’est à l’agence de prendre en charge les différents postes.

Les équipes à constituées s’articulent autour de plusieurs pôles :

  • la création de contenus  (en sachant qu’il est nécessaire de rédiger plusieurs fois par semaine pour chaque cible identifiées )
  • le graphisme des contenus notamment pour les contenus premium
  • le community management
  • la technique

Ce dernier point est d’autant plus fondamental que l’Inbound Marketing est une méthodologie qui demande une précision certaine et des pré- requis techniques. Votre site doit notamment être « Inbound compatible » pour coller aux objectifs définis.

Soyez donc méticuleux dans la description de votre environnement technique. D’autant plus que pour pouvoir générer du trafic et transformer vos visiteurs en leads ou en clients, l’agence que vous choisirez devra connaître tous les outils sur lesquels elle pourra s’appuyer. En fonction des informations indiquées dans votre brief, les agences consultées pourront vous faire des recommandations précises sur ces points : une refonte du site doit-elle être envisagée ? Un outil tout-en-un comme HubSpot est-il une solution potentielle ?

Dans tous les cas le point des outils est crucial, aucune stratégie, aussi parfaite soit-elle ne fonctionnera si les outils ne sont pas adéquats.

Enfin, prenez le temps de la réflexion financière avec le service correspondant par rapport aux investissements marketing prévus et à leurs allocations.

 

#3 - LA formalisation du brief

A ce stade de la réflexion dans le cadre de votre brief, vous avez certainement pris conscience de la complexité du processus Inbound et de ses nombreux pièges. Echanger avec une agence certifiée en Inbound Marketing vous garantira de faire les choses dans le bon ordre.

Ainsi à ce stade, le plus gros du travail est fait de votre coté.

Il ne vous reste plus qu’à mettre en forme votre brief dans un format lisible par tous (word ou power point) en respectant votre ligne directrice. N’oubliez pas d’être le plus clair et précis possible. Par exemple, si votre domaine d’activité nécessite l’usage de certaines abréviations ou autres spécificités, accompagnez votre brief d’un glossaire.

Au niveau de votre consultation, il est important d’identifier au préalable quelques agences avec lesquelles vous partagez des valeurs communes afin de recevoir des recommandations pertinentes et de ne pas perdre de temps. Plus votre recherche en amont sera pointue, plus ce sera aisé de choisir l’agence avec laquelle vous souhaitez avancer. Enfin, faites bien signer aux agences retenues une déclaration de confidentialité (accord de non-divulgation) car votre brief contient des données stratégiques pour votre entreprise industrielle.


Vous l’aurez compris, initier une démarche Inbound Marketing pour générer des leads et développer votre CA dans l’industrie est une opportunité exceptionnelle, encore faut-il que le process complet soit bien respecté et surtout mis en œuvre de manière stratégique.

Pour aller plus loin, nous vous encourageons à identifier si oui ou non vos contenus actuels sont inbound compatible. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous.

Inscrivez-vous pour un audit gratuit du contenu de votre site web 

 

Articles récents