5 actions de marketing digital à mettre en place en priorité pour développer les ventes de votre entreprise industrielle

  • 21 February 2017

Vous dirigez une entreprise industrielle et vous souhaitez donner un coup de booster à votre croissance et multiplier vos ventes ?

Le marketing digital pour l’industrie, et plus précisément l’inbound marketing, propose aujourd’hui des actions résolument tournées vers le business et la performance. 

Ces actions à mettre en place ont pour objectif d’augmenter la visibilité de votre entreprise sur le web, de multiplier vos prospects qualifiés entrants sur votre site pour ensuite les convertir en clients.

Et quoi de plus important pour un chef d’industrie que de pouvoir, en plus, mesurer et évaluer ces stratégies et ses actions grâce à des indicateurs de performance précis ?


 actions de marketing digital pour développer les ventes.png

Voici la liste des points à déployer ou à optimiser pour booster la vente de vos produits :

1. améliorer votre seo

Si votre site ne remplit pas ses objectifs en matière de recrutement de prospects qualifiés il faut tout d’abord se pencher sur le SEO (Search Engine Optimization).

L’idée est de vérifier que les bases du référencement naturel sur votre site sont respectées afin que vous ressortiez au bon moment dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour cela, il est nécessaire de vérifier :

  • la cohérence de vos URLs,
  • la structure des balises des pages de votre site,
  • le bon nommage des images,
  • la pertinence de vos mots-clés et leur utilisation dans les contenus du site,
  • la richesse et le renouvellement régulier de vos contenus…

Il est également primordial que votre site soit adapté pour le responsive web design, c’est-à-dire que sa taille s’adapte en fonction du support de consultation (mobile, tablette, PC).

Ces optimisations permettent de maximiser vos chances d’être trouvé par les prospects qui cherchent des informations sur vos produits ou votre domaine d’activité.

2. optimiser le webdesign de votre site

Une fois que vous aurez ajusté tous les éléments qui constituent le référencement naturel de votre site, vos prospects devraient arriver sur votre site.

A ce moment là, ils doivent être séduits, naviguer de pages en pages de manière fluide et intuitive et ce sur n’importe quels supports, ce qui nécessite que votre site ait été développé en responsive web design.

Ils doivent pouvoir trouver rapidement les informations qu’ils sont venus chercher. Pour cela, la page d’accueil doit être claire, pas surchargée de texte et expliquer l’essentiel de votre activité ou de vos produits en une seule phrase.

Bref vos prospects ou visiteurs doivent se sentir bien sur votre site pour avoir envie d’y rester ou d’y revenir.

C’est le webdesign de votre site qui va apporter cette touche fonctionnelle, qui va permettre aux visiteurs de comprendre votre business, d’accéder rapidement aux contenus les plus pertinents pour eux et de leur donner envie d’en apprendre davantage sur vos produits et d’aller plus loin dans leur processus d’achat.

Le Webdesign constitue un véritable outil à ne pas négliger dans votre stratégie de développement commercial. C’est un investissement rentable qui contribue à la génération de leads qualifiés et, in fine, de clients.

3. impliquer vos équipes dans le blogging

Après le contenant, il faut maintenant travailler le contenu. Qu’est-ce que vous aller proposer comme informations à vos prospects pour les attirer sur votre site et comment allez-vous le faire ?

La réponse est le blogging : rédiger et poster des articles de blog sur votre site et sur les réseaux sociaux le plus régulièrement possible.

Attention cependant, il ne s’agit pas d’écrire pour écrire ou pour occuper l’espace. Il faut mettre en place une réelle stratégie de production de contenu, basée sur :

  • vos typologies de prospects, vos buyer personas : leurs besoins, leurs objectifs, leurs freins…
  • leur position dans le cycle d’achat : est-ce qu’ils en sont au stade de prise de conscience de leurs besoins, à l’étape de la considération ou de la décision d’achat,
  • les mots clés à valoriser pour que ces articles soient trouvés et lus par vos prospects.

Vous pouvez mobiliser différents métiers de votre industrie pour rédiger ces articles : les équipes marketing, les commerciaux mais aussi les ingénieurs qui peuvent avoir des informations produits à partager. L’idée étant de proposer du contenu hyper calibré, exclusif, pertinent et pédagogique.

Pour finir, ne vous coupez pas de la puissance des réseaux sociaux et notamment de LikendIn, particulièrement utiles dans le secteur BtoB : partager vos articles sur les réseaux sociaux va vous permettre de décupler leur visibilité.

4. rédiger des contenus premium

Les articles de blog vont donc attirer vos prospects sur votre site. L’étape suivante consiste à les maintenir sur votre site, dans votre tunnel de conversion. Le tunnel de conversion est composé de 4 phases : Attirer, Convertir, Transformer et Fidéliser.

Les articles de blog sont conçus pour attirer vos prospects, il faut maintenant les convertir. Et pour cela, il faut leur proposer des contenus qui les engagent, des contenus plus riches, à forte valeur ajoutée, qu’ils vont pouvoir obtenir gratuitement en échange de leurs coordonnées. Une fois leur coordonnées saisies, les prospects deviennent des leads qualifiés : ils sont intéressés par vos produits et vous ont laissé leur nom, prénom et adresse email. Il ne reste maintenant plus qu’à faire intervenir vos équipes commerciales pour transformer ces leads en clients.

5. travailler le lead-nurturing et la fidélisation client 

Il s’agit maintenant d’aider vos prospects à devenir des clients, les accompagner dans le processus d’achat via des l’envoi d’e-mailings dans lesquels vous leur suggérez des contenus connexes à celui qu’ils ont téléchargé.

Vos équipes commerciales, associées à vos équipes marketing, travaillent donc ensemble pour faire évoluer ces prospects vers l’acte d’achat, le tout dans une relation de confiance.

Ensuite, lorsque le client est acquis, il faut continuer ce travail d’entretien constant de la relation afin de le fidéliser et d’en faire un ambassadeur de votre entreprise.



 

Ces actions d’inbound marketing, doivent être pensées, structurée et planifiées dans une stratégie de marketing digitale globale, pour ensuite contribuer mécaniquement à l’augmentation de vos ventes.

Elles demandent quelques efforts et beaucoup d’organisation pour parvenir à mettre en place des schémas efficaces et réguliers.

C’est pourquoi, il est recommandé pour mener au mieux votre stratégie d’Inbound marketing d’avoir recours à un outil de marketing automation. Il permet la mise à jour des données marketing en temps réel et de manière automatique afin de suivre vos campagnes, vos actions et vos investissements au plus près et au plus simple, sans vous perdre avec de multiples outils. Tout est centralisé dans un tableau de bord global qui évalue, analyse et optimise les performances de vos actions et outils à votre place.

HubSpot, la société américaine à l’origine de la méthodologie Inbound marketing, propose une solution logicielle de marketing digital tout-en-un, contenant un CMS (Content Management System), un outil de génération de formulaires, de gestion des mots clés, d’emaillings, d’analyse et intégrant un CRM (Customer Relationship Management).

Pour aller plus loin, télécharger notre livre blanc « Gagnez de nouveaux clients grâce à l’Inbound Marketing ».

INDUSTRIELS GAGNEZ DE NOUVEAUX CLIENTS GRÂCE A L'INBOUND MARKETING

 

Articles récents