5 raisons de mettre en place de l’inbound marketing dans l'industrie

  • 01 February 2017

Tout le monde s’accorde à dire que le marketing et le commercial sont indispensables au développement des ventes et du chiffre d’affaire d’une PME dans le secteur de l’industrie. Ils doivent travailler ensemble, sous l’impulsion du marketing, qui a pour objectif d’attirer des prospects les plus qualifiés possibles afin ensuite de les convertir en clients.


L’inbound marketing, est aujourd’hui, la méthode de marketing digital la plus efficace et la plus rentable et voici les 5 raisons de mettre en place de l'inbound marketing dans l'industrie.  

industrie_inbound_marketing.jpg

#1 Le marketing traditionnel seul n'est plus assez efficace

Acheter des espaces publicitaires en masse, louer des fichiers de prospects sollicités quotidiennement par d’autres marques, organiser des salons… Toutes ces méthodes qui engagent un maximum de ressources financières pour des retombées de moins en moins importantes doivent dorénavant être utilisées avec parcimonie dans vos stratégies marketing.

Il s’agit maintenant de miser sur des stratégies finement ciblées, largement étudiées en amont de la prospection et intelligemment menées à coup de régularité, de pertinence et d’indicateurs de performance précis et mesurables. C’est de l’Inbound marketing dont nous parlons et il est urgent de s’y pencher.

#2 Les acheteurs dans l'industrie attendent de véritables conseils d'experts

Les acheteurs sont tous des internautes aguerris. Ils ont accès à de plus en plus d’informations sur le web, plus ou moins précises et crédibles, mais en tout cas foisonnantes. Comment se distinguer dans cette masse de contenus et surtout comment proposer à vos acheteurs des informations pointues et de qualité ?

La meilleure solution est la production fréquente et régulière de contenus pertinents et précisément orientés vers les besoins de vos prospects. Ces contenus doivent être référencés sur votre site et diffuser via les réseaux sociaux. C’est sur cela que l’Inbound marketing repose et en cela qu’il est efficace.

#3 Indicateurs de performance, ROI, data… autant d’outils de suivi et de statistiques utiles à vos stratégies de marketing digital

Débloquer des budgets pour des campagne de marketing digital n’est pas chose aisée dans l’industrie : la confiance n’est pas toujours là et les a priori sur l’efficacité de la communication sont souvent bien implantés. Le choix est donc vite fait entre investir sur les équipes commerciales ou sur celles du marketing !

Ce temps est pourtant révolu ! Le marketing digital, grâce à des stratégies de contenus ciblés et trackées et à des logiciels de marketing automation permet de connaître très précisément les retombées d’une campagne : nombre de leads générés par un article de blog, nombre de prospects convertis en client suite au téléchargement d’un contenu premium… Il offre également la possibilité de tester et d’ajuster vos stratégies en permanence afin qu’elles soient les plus performantes possibles.

#4 L’inbound marketing est une stratégie pérenne

Construire une stratégie d’inbound marketing prend du temps. Elle demande de la régularité, de l’assiduité et se consolide brique par brique. Elle demande donc patience et rigueur et prend souvent plusieurs mois avant de montrer ses effets.

Mais l’avantage par rapport à une campagne de marketing traditionnelle plus spectaculaire et plus immédiate, c’est qu’elle reste. Vos contenus, une fois publiés sur le Net, y resteront et continueront, grâce à quelques mises à jour régulières, à bénéficier d’un référencement naturel optimisé.

Vous construisez ainsi un socle solide et durable pour vos stratégies marketing qui vous permettra de récolter les fruits de votre travail : une audience qualifiée et captive prête à devenir une clientèle fidèle.

#5 Pour enfin réconcilier vos équipes marketing et ventes

Dans la plupart des PME industrielles, la bataille entre commerciaux et marketeurs fait rage, les uns pensant que les autres sont inutiles ou incapables de comprendre la subtilité du marché.

L’inbound marketing est la méthodologie qui va enfin permettre de réunir ces 2 fonctions, de les faire travailler ensemble avec un objectif commun : développer les ventes et le CA de l’entreprise. Le marketing, en amont, optimise la génération de leads et le recrutement de prospects qualifiés. Le commercial les convertit en clients et les fidélise. Un travail d’équipe facilité par l’inbound marketing.



Maintenant que l’inbound marketing vous apparaît comme une évidence, il est temps de mettre en œuvre les actions concrètes qui vont vous permettre de développer votre business !

Pour aller plus loin, télécharger notre outil de calcul gratuit de simulation de trafic et de leads à générer pour atteindre vos objectifs de CA.

Téléchargez notre  template gratuit : calculateur de leads et de trafic

 


 

Articles récents