Entreprise industrielle : comment être certain d'attirer le bon trafic sur votre site ?

En tant que chef d’entreprise dans l’industrie, vous avez mis en place les basiques pour être visibles sur le web : un site internet clair avec vos produits ou services industriels, une page contact, des actualités et des liens vers vos pages Linkedin et Facebook.  Cependant, vous vous inquiétez de ne pas voir décoller le trafic sur votre site ou le trafic généré ne correspond pas vraiment à votre cible et donc n’a aucun impact positif sur votre chiffre d’affaires.

Nous vous conseillons ici 4 actions prioritaires à réaliser pour attirer durablement du trafic plus qualifié sur votre site internet.

Si vous êtes déjà décidé à prendre les choses en main et monter un plan d’action, inspirez-vous du cas de l'entreprise ULIS qui a su mettre en oeuvre une stratégie inbound marketing pour augmenter son nombre de lead qualifiés et accroitre son potentiel de conversion de son site internet, en 6 mois seulement !

Téléchargez le cas client ULIS 

 

1# DéFINISSEZ vOS PERSONAE OU CIBLES IDÉALES

Avant de mettre en oeuvre des moyens pour attirer le bon trafic, encore faut-il avoir défini précisément qui sont les bonnes cibles pour votre activité.

Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur une méthodologie rigoureuse, qui vous permettra de définir, avec une grande finesse, les « Fiches d’identité » des personnes à attirer sur votre site, et donc déterminer ensuite les leviers d’attraction.

Parmi une liste de points à identifier, il y a 3 questions clés à vous poser pour définir vos personae :

1) Quels sont ses objectifs professionnels ?

2) Quelles sont ses contraintes ?

3) Quelles sont ses tâches au quotidien ?

 

Afin de vous aider dans cet exercice, nous vous proposons ici un guide pour définir vos propres buyer personae.

 template_buyer_persona_cezame-conseil2

 

 

2# Créez dU CONTENU DÉDIÉ POUR VOS PERSONAE 

Certes, vous pourrez toujours mettre en place des campagnes de référencement payant, type Adwords, ou de display (bannières) pour amener ponctuellement vos cibles sur votre site internet mais dès la campagne terminée, votre trafic reviendra malheureusement à son niveau de départ et vous n’aurez finalement pas construit un référencement naturel pérenne.

Pour soutenir durablement votre trafic qualifié et le fidéliser, un seul moyen : mettre en place une stratégie de contenu sur le long terme dédiée aux 2 ou 3 personae que vous avez définies précédemment.

Pour cela :

-repérez les mots clés et le langage employé (Keyword Google planner peut vous y aider)

-rédigez des contenus sur des sujets qui vont aider concrètement vos personae dans leur prise de décision, sur différents sujets, sur différent tons et dans des formats qui collent à leur personnalité. Par exemple, un étudiant aura plus de temps pour lire un livre blanc qu’un chef de d’entreprise. Un commercial sera sensible à un calculateur, plus qu’une responsable communication.

 Ces contenus doivent éviter de parler directement de votre marque, mais plutôt aborder des sujets qui intéressent la cible. On parle de contenu aidant plutôt que commercial.

Pourquoi ? D’une part, vos cibles seront plus enclines a les télécharger car elle les considérerons davantage comme des ressources informatives que du contenu destiné à leur vendre un produit ou un service. 

D’autre part, les moteurs de recherche tels que Google privilégient dans leur ranking les contenus non commerciaux, à valeur ajoutée, sans citation de la marque.

 Mots clés proposé par Google Adwords

 Google Adwords pour trouver les mots clés que recherchent vos personae

 

3# ANIMER DES PAGES RÉSEAUX SOCIAUX SUSCEPTIBLES D'ÊTRE CONSULTÉE PAR VOS CIBLES 

Dans un premier temps, nous vous recommandons de privilégier le réseau Linkedin pour attirer une cible de client industriels :

- Faites partie de groupes traitant de sujets très spécifiques en lien avec vos cibles. Par exemple, si vous êtes à la tête d’une entreprise de robotique industrielle,  intégrez un groupe traitant de l’entreprise 4.0 qui réunira à la fois fournisseurs et clients potentiels sur les problématiques que vous traitez. N’hésitez pas à intervenir dans ces groupes, en mettant un lien vers vos contenus et votre site.

 

- Essayez de publier ou de partager au moins 1 fois par semaine des contenus sur votre page entreprise qui redirigerons vers votre blog. Vous pouvez d’ailleurs publier directement, depuis votre profil de chef d’entreprise, un article et renvoyer à la fin de l’article vers un contenu de votre site internet.

Sur le réseau Linkedin, les clics et partages réalisés par vos cibles permettent de diffuser votre contenu auprès de leur cercle de relations professionnelles, et de ramener du trafic toujours plus qualifié sur votre site.

 

- Soyez vigilant sur le jour et l’heure de publication de vos contenus selon vos personae et le format du contenu : un post le vendredi à 17h aura beaucoup moins de chance d’être vu qu’un post le lundi juste avant la pause déjeuner. Au contraire, il peut être intéressant de publier un livre blanc juste avant le week-end, en sachant que la cible n’aura sûrement pas le temps de le consulter la semaine.

 

Vous pouvez également être présent sur Facebook et Twitter pour un usage qui sera plus décontracté.

via GIPHY

 

 

 

 

 

 

 

4# SURVEILLEZ VOTRE SEO (RÉFÉRENCEMENT NATUREL) 

Si vous venez de refaire votre site d’entreprise, vous avez surement bien suivi toutes les bonnes pratiques en terme de référencement.
Mais le risque est qu’au fil des mois, vous oubliiez de vous s’occuper de votre SEO, tout en continuant à ajouter des contenus sur votre site.

 

Voici les éléments à surveiller en continu, sous peine de tomber rapidement  dans les limbes des résultats des moteurs de recherche, et surtout de ne pas toucher votre cible :

-Votre stratégie de mots clés : tous les mois, si vous avez un compte Google Analytics, allez y consulter la partie Google Trends pour identifier les recherches les plus populaires dans votre secteur. Vous pouvez alors ajouter plusieurs contenus avec ces mots clés.

De même, si vous avez une campagne Adwords en continu, n’oubliez pas de demander la mise à jour de la liste des mots clés sponsorisés.

 

- Les balises dans la structure de votre site : les balises sont des éléments de code de type « H1 » (pour Header1, soit Titre1) ou encore « p » (pour « paragraph ») qui encadrent certains textes de vos pages web pour indiquer leur degré d’importance et la structure d’une page. Elles sont invisibles pour le lecteur, mais bien visibles pour les moteurs de recherche. Elles leur permettent de juger si une page est bien structurée et surtout d’appréhender le sujet d’une page, et quelle information, mots clés est le plus important. 

 

- Les pages d’erreur : trop souvent, en consultant des sites d’entreprises, des pages d’erreur apparaissent à cause de contenus dépubliés. Mettre en place des redirections 301 ou des pages d’erreur avec des liens vers d’autres contenus associés, est indispensable afin d’éviter de donner une impression d’obsolescence à vos cibles et qu’elles quittent aussitôt votre site.

 

- La formation des personnes en charge d’éditer le site : dernier point de surveillance, et le plus important, veillez à régulièrement former les personnes au SEO du site, qu’elles soient internes ou externes, afin qu’elles ne suppriment pas certaines balises, qu’elles aient le réflexe d’ajouter des mots clés, redirections …

En effet, chaque site a un historique de développement et des particularités SEO qu’il convient de connaitre avant toute modification.

Former vos collaborateurs au SEO

 


En suivant ces 4 actions, votre stratégie d’attraction de prospect qualifiés sur votre site sera sur de bons rails !

Pour compléter ces actions et accélérer la génération de trafic qualifié sur le site de votre entreprise industrielle, nous vous conseillons de lire le cas de l'entreprise ULIS qui a su mettre en oeuvre une stratégie inbound marketing pour augmenter son nombre de lead qualifiés et accroitre son potentiel de conversion de son site internet, en 6 mois seulement ! 

 Découvrez comment ULIS a multiplié par 100 ses leads qualifiés en 6 mois grâce à l'inbound marketing

 


 

Articles récents