Industrie : 3 méthodes pour impliquer vos collaborateurs dans le blogging

Pour faire décoller vos ventes et booster le développement commercial de votre industrie, il faut générer du trafic sur votre site web. C’est grâce à la génération de trafic que vous pourrez attirer des leads qualifiés qui viendront ensuite grossir le nombre de vos clients et donc mécaniquement votre chiffre d’affaires.

Et pour générer du trafic, un des outils les plus efficaces dans le marketing digital pour l'industrie, c’est le blog d’entreprise. 

Mais dans l’industrie, vos proches collaborateurs, à l’exception du responsable Communication/Marketing lorsque vous en avez un, sont plutôt des profils d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs ou encore d’acheteurs et de commerciaux, pas toujours à l’aise avec la rédaction de contenus.

Et pour autant, ils possèdent des informations essentielles sur les expertises de votre société et les tendances dans votre secteur industriel qu’il serait pertinent de partager avec vos prospects afin de les attirer sur le site web de votre entreprise.

La difficulté va donc consister à impliquer ces collaborateurs et cela bien évidemment sur la base du volontariat. Car si la contribution au blog devient une tâche imposée, elle perdra tout son intérêt et deviendra rapidement une corvée. Elle ne sera alors pas effectuée ou pire, bâclée.

Voici 3 méthodes pour impliquer vos collaborateurs dans le blogging.

1- proposer des typologies de contenus diverses

En effet, un blog n’est pas constitué que d’articles rédigés. Il est également recommandé de publier des contenus différents sous la forme de vidéos ou encore de listes ou de fiches produits.

Exemples :

- Un fabricant d’outils coupant de précision peut proposer un article de blog qui proposerait une liste des principaux outils fabriqués, avec en face de chaque outil ses principales fonctions, son principal avantage technique et des exemples concrets de ses utilisations.

cezameConseil_Blog_Industrie 3 methodes pour impliquer vos collaborateurs dans le blogging-2.jpg

- Un fabricant de charpente en bois pourrait proposer une vidéo en timelaps d’un chantier en cours ou récemment terminé.

- Un fabricant de machines à lumière pulsée pourrait proposer une fiche produit détaillée pour une utilisation spécifique de sa machine : pour un institut de beauté par exemple ou pour un dermatologue, qui ne vont pas réagir aux même arguments. 

Ainsi, un technicien ou un commercial peut facilement contribuer au blog en y apportant sa propre expertise et son expérience.

 

2- ne pas forcément attendre des articles complètement rédigés

Encore une fois, la plupart de vos collaborateurs ont certainement un potentiel énorme de connaissances à partager mais n’ont pas forcément le temps de s’y pencher. Pour eux, même s’ils ont compris les enjeux commerciaux d’un blog d’entreprise, y contribuer ne fait pas partie de leurs attributions directes.

Dans ce cas, mieux vaut leur demander de participer partiellement au blog plutôt que de se priver de leur contribution. Cela demandera à votre équipe marketing plus de travail et plus de temps car elle devra rédiger à partir du message principal délivré par les techniciens, les ingénieurs ou encore les commerciaux.

Exemple :

- Votre responsable QSE souhaite proposer un article de blog sur la nouvelle norme ISO 15378:2006. Demandez-lui les articles et revues à consulter et les principaux points à aborder dans un plan précis qu’il aura établi.

 

3- faciliter leur implication

Vos collaborateurs, même s’ils disposent de connaissances très riches et très approfondies dans leurs domaines de compétences, ne sont pas forcément en capacité de les rédiger. Prenez un commercial ou encore un ingénieur de production, ces profils ne sont pas amenés dans leur métier à rédiger, à raconter, à écrire. Cela peut donc représenter un frein très important pour eux.

Il faut donc échanger avec eux, les interviewer afin de recueillir leurs connaissances et ensuite confier le travail de rédaction à une personne plus spécialiste.

Cette démarche de discussion avec différents profils de votre industrie contribuera à les impliquer globalement dans la stratégie de marketing digital et à leur faire prendre conscience de ses enjeux commerciaux.

Exemple :

Mener des interviews individuelles ou en petits groupes avec chaque typologie de métier pour leur expliquer le process de création de contenu, ses objectifs concrets, les types de contenus attendus et le rôle des contributeurs. Ainsi, cela vous permettra d’identifier les personnes les plus volontaires à y participer.


Une stratégie de marketing digital pour être efficace doit être portée par l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise. Mais pour cela, il faut les impliquer et les accompagner dans leurs contributions. C’est le rôle du chef d’industrie et de son équipe marketing.

Pour aller plus loin et découvrir en détails l’ensemble des actions à mettre en place pour optimiser votre développement commercial, téléchargez notre livre blanc « Gagnez de nouveaux clients grâce à l’Inbound Marketing ».

 

INDUSTRIELS GAGNEZ DE NOUVEAUX CLIENTS GRÂCE A L'INBOUND MARKETING

 

Articles récents