Industriels en 2017 où investir vos budgets marketing

En tant que spécialistes du marketing, nous savons tous que le digital n’est plus à négliger dans nos stratégies. En effet, force est de constater que l’email, les ebooks et autres articles de blog ont pris le pas sur les outils traditionnels tels que les brochures et les mailings distribués en boîtes aux lettres.

L’étude annuelle 2017 de l’agence américaine Engineering.com, spécialisée dans les solutions de marketing adaptées à l’industrie et plus particulièrement aux ingénieurs, confirme largement cette tendance et nous donne quelques chiffres et informations sur les investissements marketing à envisager pour le secteur de l’industrie.

Alors, industriels en 2017 où investir vos budgets marketing ?

 

dans la creation de contenus

Cette étude menée auprès de 85 spécialistes du marketing dans l’industrie, montre en premier lieu que les budgets marketing sont globalement en hausse. Ensuite, que la majorité de ces investissements marketing se portent sur les contenus digitaux.

En effet, comme l’étude le montre, le nombre de responsables marketing dans l’industrie qui conservent leur budget pour les salons professionnels diminue, même s’ils restent encore importants, alors que les budgets alloués à la création de contenus en ligne augmentent.

A la question « En 2017, sur quelles actions marketing, allez-vous allouer plus de 10% de votre budget ? », 2 des plus importants résultats allaient au marketing de contenus et à leur diffusion.

 CezameConseil_Blog_En 2017 où les marketeurs de l'industrie doivent-ils investir leurs budget-2.png

D’autres chiffres illustrent cette tendance : les spécialistes du marketing dans l’industrie interrogés, ont l’intention d’augmenter leurs budgets marketing :

  • de 37% sur la vidéo,
  • de 28% sur les webinaires,
  • de 27% sur les cas client,
  • de 26% sur le blogging.

Le secteur de l’industrie a réellement compris que désormais pour attirer des acheteurs de plus en plus volatiles et de plus en plus informés en ligne, il fallait produire du contenu à forte valeur ajoutée, hyper ciblé, exclusif et diversifié.

 

DANS Les contenus vidéo

Comme nous l’avons souligné juste au-dessus, la vidéo tire son épingle du jeu et ce, en raison de la multiplication des contenus « écrits ».

En effet, les contenus vidéos sont à la fois plus digestes, plus rapides à consommer et peuvent également proposer un aspect pratique et concret qui peut être utile notamment dans l’industrie. Présenter un produit comme par exemple un moteur d’engin, ou encore le fonctionnement d’une turbine ou d’un outil spécifique, est plus simple via une présentation visuelle que via un texte.

Par ailleurs, les témoignages clients vidéo sont également très appréciés sur Internet. Ils permettront à vos clients et prospects d’avoir une vision plus technique de vos produits et globalement de votre entreprise.

Diffusée via votre blog de manière régulière et adossée à une stratégie de marketing industriel structurée, la vidéo, au-delà de juste informer, constitue un véritable outil de génération de leads.

 

DANS LES campagnes d'emails

L’étude montre que l’email est plutôt stable par rapport aux années précédentes. Cependant, il ne faut pas se tromper : l’email reste un outil absolument indispensable dans une stratégie de génération de leads, essentiellement car il permet de distribuer et partager les différentes formes de contenus aux contacts qualifiés générés par les articles de blog notamment.

L’email se classe dans les 5 principaux outils dans lesquels les marketeurs industriels vont continuer d’investir en 2017 et ce notamment en raison de l’émergence des campagnes d’Inbound Marketing qui utilisent les emails pour convertir les prospects générés grâce au marketing de contenu, en clients.

Ces emails sont bien plus ciblés et plus qualitatifs que dans les campagnes traditionnelles. Le but n’est pas de faire la promotion de ses produits, mais de construire une relation de confiance avec le prospect en le conseillant et en lui proposant de l’information ciblée.

 

DANS LE marketing mobile

Le marketing industriel était jusqu’à maintenant encore très timide sur le mobile, certainement en raison d’une méconnaissance du support et de ses capacités et peut-être par peur d’une inadéquation avec la "cible industrielle".

Cependant, aujourd’hui tout le monde a un mobile et cherche des informations via ce support, de l’acheteur industriel à l’ingénieur-concepteur. Cette même étude de l’agence américaine Engineering.com avait montré,en 2016, que la moitié des ingénieurs recherchaient des informations professionnelles et donc industrielles, à partir de leurs mobiles - et le pourcentage est encore plus élevé chez les ingénieurs plus jeunes.

Ainsi, le site Internet de votre entreprise doit inévitablement être conçu en responsive design afin de s’adapter à tous les supports de consultation (mobiles et tablettes). 

Et si en tant que spécialiste marketing dans l’industrie, vous n’êtes pas totalement convaincu par le marketing mobile, dites-vous que vos prospects le sont. Vous finirez bien par les suivre et créer des campagnes adaptées pour mobiles.


Pour conclure, en 2017 le marketing industriel va concentrer ses efforts, et donc ses investissements, sur la création de contenus. Le contenu représente le matériau qui va attirer vos prospects sur votre site Internet, générer des leads qualifiés et les transformer ensuite en clients. Pour cela, vous devez mettre en place un tunnel de conversion efficace afin que vos campagnes d’Inbound marketing contribuent à développer vos ventes.

Pour aller plus loin et savoir si votre site web est « Inbound compatible » inscrivez-vous pour bénéficier d’un rapide audit gratuit et échanger ensuite sur les optimisations à mettre en place pour maximiser les performances de votre site et augmenter les ventes de votre entreprise.

Inscrivez-vous pour un audit gratuit du contenu de votre site web 

 

Articles récents