Ne négligez plus votre SEO : il est le moteur du développement commercial de votre industrie

  • 09 March 2017

Aujourd’hui, le défi pour toute entreprise sur Internet, est de s'assurer que lorsque les prospects recherchent un produit comme le vôtre, ils vous trouvent vous et non un concurrent. 

Et cela ne passe pas forcément par du référencement payant, efficace mais très cher et qui montre ses limites. En effet, le référencement payant ne vous permet pas de capitaliser sur votre présence en ligne. Il vous assure une certaine position dans les résultats de recherche et dès que vous souhaitez arrêter ou diminuer l’investissement financier, vous perdez tout votre référencement car rien n’a réellement été construit dans la durée pour valoriser votre visibilité sur Internet.

Il existe des moyens efficaces pour stimuler le trafic organique de votre site web, c’est-à-dire la venue de prospects depuis les moteurs de recherche. Il s'agit d'actions de marketing digital pour l'industrie, bien moins onéreuses mais qui demandent un certain investissement en temps passé.

 

1. écrivez pour vos prospects cibles et non pour les moteurs de recherche

Vous devez absolument adresser le contenu de votre site, ou de vos posts sur les réseaux sociaux, à vos prospects. Il s’agit de réfléchir aux questions qu’ils se posent, aux mots qu’ils utilisent pour rechercher votre produit sur Internet afin de pouvoir calibrer vos contenus afin qu’ils répondent au mieux à leurs attentes.

En créant un contenu pédagogique de qualité, qui « parle » à vos acheteurs idéaux, vous allez naturellement améliorer votre référencement.

En effet, les robots des moteurs de recherche sont de plus en plus intuitifs, ils cherchent maintenant à détecter ce que les internautes recherchent en analysant précisément leurs requêtes. Elles ont du sens pour eux et pour qu’ils les associent à votre site, il faut que vos contenus aient aussi du sens.

 

2. bloggez

Entretenir un blog, rédiger régulièrement des articles et les poster sur votre site et sur les réseaux sociaux est aujourd’hui un des moyens les plus efficaces pour développer le trafic organique vers votre site web.

Un blog vous permet de disposer d’un catalogue, sans fin et sans cesse renouvelé, de contenus approfondis, pertinents et personnalisés, très précieux pour vos clients et prospects cibles. Plus vous l’alimenterez et plus vous le mettrez à jour, plus les moteurs de recherche indexeront ces pages et seront en mesure de vous faire remonter en bonne position dans les résultats de recherche.

 

3. jouez le jeu de la blogosphère

Il s’agit de participer et de collaborer à l’enrichissement de la blogosphère avec vos articles et contenus de qualité. Pour cela, n’hésitez pas à lire des contenus publiés par vos concurrents ou par d’autres acteurs de votre marché, à les partager, les commenter, à suivre des groupes sur les réseaux sociaux.

En retour, si vos contenus sont de qualité et pertinents par rapport à votre domaine d’activité, vous serez également suivi et lu, vos contenus seront partagés, retweetés. Vous pourrez même obtenir des liens sur d’autres sites qui vous enverront d’autant plus de prospects vers votre site.

 

CezameConseil_Blog_InboundMarketing_Ne negligez plus votre SEO_SEO.jpg

 

4. utilisez des "long tail keywords"

Les « long tail keywords » sont des « chaînes » de mots clés très spécifiques. L’idée est de ne pas seulement utiliser une liste de mots clés relatifs à votre entreprise et à votre activité mais de créer des expressions composées de plusieurs mots clés afin d’obtenir des résultats plus précis.

Par exemple, si vous êtes spécialisés dans la fabrication de vêtements de sport, ne vous contentez pas d’utiliser les mots clés « vêtement sport» ou « veste jogging » mais spécifiez vos mots clés et créez des expressions comme « veste jogging imperméable néoprène anti-transpirante ».

Avec le temps, Google et les autres moteurs de recherche, identifieront votre site web ou votre blog comme référence pour ce sujet particulier, ce qui stimulera votre référencement naturel et aidera vos clients idéaux à vous trouver sur Internet.

 

5. Soignez la structure des balises des pages de votre site

La balise meta title ou titre, la cohérence de vos URLs et la balise meta description sont les trois ingrédients clés d'une page web optimisée. C'est simple mais très efficace. N’hésitez donc pas à faire une repasse sur chacune des pages de votre site afin de valider ces points techniques.

 

6. deployez un maillage interne de liens

Une fois que vous disposez de plusieurs articles de blogs sur votre site, il est indispensable de les lier les uns aux autres et également de les lier avec le contenu de votre site web. Faites des liens internes au sein de vos articles de blogs qui envoient vers d’autres articles de votre blog, permettant ainsi à vos lecteurs et donc prospects d’en apprendre toujours plus sur vos produits.

 

7. encouragez les liens entrants ou "inbound links"

Google favorise le référencement naturel des sites qui ont beaucoup de liens entrants, c’est-à-dire de liens qui viennent d’autres sites, en particulier de sites dignes de confiance.

Vous pouvez demander à vos clients, à vos amis, aux membres de votre famille, à vos partenaires, vos fournisseurs… de faire des liens qui renvoient vers votre site depuis leurs sites ou leurs comptes sur les réseaux sociaux.

 

8. utilisez les réseaux sociaux

 

Construire votre présence sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter, Facebook, Google +… est également très valorisant pour votre SEO. Les réseaux sociaux servent à propager vos contenus et donc amplifier votre présence en ligne.

 

9. monitorez vos statistiques

Les statistiques d’un site permettent de donner de nombreuses informations sur la provenance des visiteurs (moteurs de recherche, autres sites, réseaux sociaux, etc.) et sur les mots clés qu’ils ont utilisés pour arriver jusqu’à vous. Cela vous permet d’optimiser en permanence vos contenus afin qu’ils répondent au mieux aux requêtes de vos prospects.


Alors, ne perdez plus de temps, penchez-vous sur votre SEO et n’hésitez pas à décortiquer chaque action, chaque mot clé et chaque balise de votre site afin d’en faire une arme au service de votre développement commercial.

Pour aller plus loin, et découvrir l’ensemble des actions à mettre en place pour optimiser votre développement commercial, téléchargez notre livre blanc « Gagnez de nouveaux clients grâce à l’Inbound Marketing ».

INDUSTRIELS GAGNEZ DE NOUVEAUX CLIENTS GRÂCE A L'INBOUND MARKETING


 

Articles récents