Quel roi pour une stratégie de marketing digital dans l'industrie ?

  • 21 February 2017

Le marketing digital, et notamment l’inbound marketing, a transformé la façon dont les organisations industrielles propulsent leurs produits sur le marché. Malgré les avantages qui peuvent être obtenus grâce à des campagnes digitales, la planification stratégique et la mise en œuvre tactique peuvent souvent être déconnectées.

Pour être sûr d’obtenir le ROI souhaité, il faut bien définir en amont les objectifs de cette stratégie, cibler les bonnes personnes et leur diffuser régulièrement du contenu de qualité au bon moment et au bon endroit.

Enfin, il faut suivre les bons indicateurs de performance en temps réel et optimiser en permanence les choix stratégiques pour maximiser leur efficacité.

Augmentation du trafic, gain de leads, accroissement des ventes et du CA... l'inbound marketing est-il vraiment efficace ? Quel ROI peut ainsi générer une stratégie de marketing digital dans l’industrie ?

Quel ROI pour une stratégie de marketing digital dans l'industrie.jpg

augmentation du trafic entrant sur votre site web

Le trafic généré par la mise en place des actions d’inbound marketing, optimisation SEO, rédaction de contenus de qualité, conception d’un tunnel de conversion adapté…, est un des premiers indicateurs à monitorer. Il est en général le premier à montrer la portée bénéfique de cette méthodologie digitale.
Ainsi, 93% des entreprises et marques qui ont misé sur cette technique de webmarketing, bénéficient d'une augmentation de leur trafic comprise entre +25% et +50%. Et pour 40% d'entre elles, l'augmentation a été jusqu’à 75%.

A noter également, pour la majorité d’entres elles, le développement du trafic s'est produit en 7 mois à peine.

Augmentation du nombre de leads

L’objectif d’une bonne stratégie de marketing digital pour une entreprise industrielle est d’engranger de nouveaux contacts qualifiés.
Ainsi, en mettant en place une véritable stratégie d'inbound marketing sur différents niveaux, près de 57% des entreprises ont bénéficié d'une augmentation du nombre de leads de l'ordre de 50% au moins. Ces résultats ont été obtenus pour près de 84% de ces entreprises en moins de 7 mois également.

Il est tout de même important de rappeler que l’inbound marketing est une méthodologie d’autant plus puissante pour les industries que la production de contenus de qualité est consistante et pérenne. Ainsi les entreprises qui publient 16 articles par mois sur leur blog et autres points de contacts, génèrent 3 fois plus de leads que celles qui en produisent moins de 16.

Progression du taux de conversion des leads en clients et augmentation des ventes

La progression du taux de conversion des leads en clients est un indicateur essentiel à analyser puisqu’il reflète une augmentation des ventes pour l’entreprise. Qui dit augmentation des ventes dit augmentation du chiffre d’affaires qui constitue le marqueur le plus visible pour toutes les entreprises industrielles.

L’inbound marketing sur ce point ne déçoit pas non plus : près de 50% des entreprises qui appliquent cette stratégie de marketing digital enregistrent une augmentation de leurs ventes dès le 7ème mois. En analysant les chiffres sur une durée de 12 mois, le pourcentage des entreprises qui voient leurs ventes se développer passe de 50% à plus de 63% !


Pour résumer, l’inbound marketing au cœur de la stratégie de marketing digital est incontestablement efficace pour tous les secteurs d’activité et notamment pour l’industrie.

Dans ce contexte dynamique, le retour sur investissement est plus facilement atteint quand les personnes en charge de la stratégie prennent toute la mesure de la science qui se cache derrière le marketing digital.

INDUSTRIELS GAGNEZ DE NOUVEAUX CLIENTS GRÂCE A L'INBOUND MARKETING

 

Articles récents