Ce 23 juin s’est clôturée la 53ème édition du SIAE, Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace : nous vous apportons un éclairage sur 4 entreprises qui ont retenu notre attention, non seulement sur une technologie aéronautique innovante mais aussi sur leur stratégie webmarketing pour se faire connaitre auprès de leurs clients.
Et pour savoir dès à présent comment gagner de nouveaux clients dans votre entreprise industrielle, consultez notre livre blanc :
> Leur innovation phare :
Cette entreprise française propose une solution révolutionnaire de transport aéronautique, le « LCA60T » (Large Capacity Airship 60 tons) : cette solution a pour but de transporter à bas coût et de point à point des charges lourdes ou volumineuses, en vol stationnaire et donc en s’affranchissant de toute infrastructure de transport. Ajouté à cela, son impact environnemental est très limité.
Au sein de ce programme, participe un consortium de trente industriels et laboratoires de premier plan.
Le programme LCA60T, retenu par Emmanuel Macron dès 2014 dans les 9 axes stratégiques de « l’Industrie du Futur » est aussi soutenu par l’ONF et des Régions dont la région Nouvelle Aquitaine.
> Leur stratégie webmarketing :
-un site très illustré, pédagogique avec des schémas, immersif (http://flying-whales.com/fr)
-une stratégie Linkedin de reprise des éléments du site, afin d’amener le trafic directement sur le site et le formulaire de contact (https://www.linkedin.com/company/flying-whales/?originalSubdomain=fr)
-des rencontres évènement tout au long de la durée du Salon et un teasing autour de l’entrée dans l’actionnariat du Québec
Salon du Bourget 2019 - Présentation du LCA60T de Flying Whales - Crédit : Flying Whales
Le JacXson U70 - Crédit : Excent
Présent sur les marchés de l’industrie robotique et aéronautique (aménagement d’avion) entre autres, ce groupe fondé il y a un quart de siècle est maintenant présent dans 12 pays.
> Leur innovation phare : Excent fabrique le JacXson U70, appareil qui permet d’installer ou de retirer un moteur d’avion avec seulement 2 opérateurs en 45 minutes. Il a notamment pour mission d’assurer lesopérations de maintenance des moteurs de la flotte mono-couloir.
> Leur stratégie webmarketing :
-un site pédagogique avec des pages produits illustrées de vidéo et photos montrant bien les mécanismes (http://www.excent.fr)
-une chaine YT montrant le dynamisme du Groupe et le côté humain, la proximité avec leurs clients finaux, qui leur assure une bonne visibilité sur les moteurs de recherche et un bon référencement
-la mise en place d’un atelier de réalité virtuelle autour du JacXson U70 sur le salon, leur toute dernière innovation dans le secteur aéronautique.
Salon du Bourget 2019 - Expérience de réalité virtuelle - Crédit : Excent
Cette start-up israélienne a pris le pari de concevoir un avion 100% électrique pour le transport de passagers
> Leur innovation phare : Alice, une navette tout électrique
Douze mètres, trois moteurs, 440 km/h, 1 000 km d’autonomie : Alice, est un avion d’affaires tout électrique pour neuf passagers, le premier du genre bien que des projets similaires soient en développement. Le fuselage du prototype a été fabriqué par une société de Vannes (Morbihan). Le premier vol d’essai aura lieu après le salon du Bourget 2019, aux États-Unis. L’appareil devrait entrer en service pour des vols régionaux en 2022.
Site internet d' Eviation
Blog avec revue de presse des articles de fond qui intéressent les cibles d' Eviation
> Leur stratégie webmarketing :
-Leur blog est à saluer même si il est encore aux prémisses d’une stratégie d’ inbound marketing : suggestion d’articles issus de sources reconnues mais externes, qui appuient leurs arguments de vente et sensibilisent les cibles sur les avantages des avions électriques.
Ils gagneraient à écrire ces articles par eux-même, tout en s’appuyant sur des sources fiables, afin d’éviter de faire sortir le visiteur de leur site.
-Leur réseaux sociaux : contenus diversifiés, vidéos, interviews, cette entreprise sait faire parler d’elle (https://www.linkedin.com/company/eviation-aircraft-ltd/)
Elle pourrait néanmoins plus systématiquement renvoyer vers son site et la découverte de sa solution, depuis la page Linkedin et ainsi, vers son formulaire de contact pour générer des leads qualifiés et les recontacter.
Salon du Bourget 2019 - Mini Bee de Technoplane - Crédit Technoplane
> Leur innovation phare
Avec sa voiture volante, la filière aéronautique normande (NAE) a présenté « Mini Bee ». L’engin est visible directement sur le salon au travers d’ une maquette opérationnelle de deux mètres d’envergure.
Proche du marché des hélicoptères légers, l’appareil peut embarquer de deux à quatre passagers. Il est destiné aux liaisons intercités de moins de 600 kilomètres, comme Deauville-Paris par exemple, et pourrait voler jusqu’à 300 km/h. Son but premier est de servir comme ambulance aérienne à bas coût grâce à une propulsion hybride, ce qui lui permettrait de diviser par deux le prix de l'heure de vol par rapport à un hélicoptère traditionnel.
D’autres projets de voiture volante tels que CityAirbus, Vahana et Pop.Up d’Airbus, vont lui faire concurrence. Mais contrairement à ses concurrents, cette voiture volante est un véhicule hybride à 8 moteurs, qui utilise 80 kilos de batteries électriques et 300 litres de carburant conventionnel.Il nécessite par ailleurs un vrai pilote contrairement aux autre engins, manoeuvré grâce à l’intelligence artificielle.
> Leur stratégie webmarketing
La bonne idée qu’a eu TECHNOPLANE est d’avoir intégré le monde étudiant à son projet : ainsi, près d’une quinzaine d’acteurs académiques participent au projet, tels que l’Estaca, Centrale Supélec, l’INSA Rouen ou bien encore les IUT de Caen, du Havre et de Rouen. "Les équipes ont planché sur les différentes briques technologiques nécessaires comme l’énergie, l’avionique et le train d’atterrissage par exemple", précise Samuel Cutullic, responsable Recherche, Technologie et Innovation au sein de Normandie AeroEspace.
Cette initiative lui procure du contenu pour animer ses réseaux sociaux, Linkedin en particulier, et se faire connaitre via les outils digitaux.
Sa présence digitale est d’autant plus stratégique, qu’elle vise aussi a rassurer de potentiels gros industriels qui prendraient part à son projet Mini-Bee.
Animation des réseaux sociaux chez TECHNOPLANE
En conclusion, le cas de ces 4 entreprises montre que même dans une industrie hyper réglementée et normée telle que l’aéronautique et l’aérospatial, il est possible d’intégrer dans des solutions les aspects environnementaux (100% électrique ou hybride), humain (monde étudiant, intégration des régions, aide aux régions enclavées), le tout rendu visible via des stratégies webmarketing poussées : réseaux sociaux, site innovant, contenus 3D et réalité augmentée, relation client, ces entreprises peuvent largement vous inspirer pour des stratégies web marketing innovantes dans l’industrie.
Les start-up se trouvent tout particulièrement à l’honneur et amènent un vent de modernité et de nouveautés dans la façon d’aborder la relation client, en particulier digitale, sur un marché historiquement monopolisé par de gros acteurs et demandant de forts investissements.
A vous de vous en inspirer…
Pour aller plus loin et savoir comment gagner de nouveaux clients aujourd'hui dans votre entreprise industrielle, consultez notre livre blanc :