Le 7 mars dernier, nous étions ravies de découvrir la vitalité et les dernières tendances de l’industrie française au Salon Global Industrie qui s’est tenu à Eurexpo Lyon.
Ce salon, reflet de la réussite et de l’innovation de l’industrie française, a été un véritable succès regroupant près de 46 000 visiteurs et 2 500 Exposants et mettant notamment à l’honneur la région Rhône Alpes, 1ère région industrielle de France.
Nous vous restituons ici les 4 tendances qui ont retenu notre attention ou que nous avons eu l’occasion de tester. Elles pourront vous inspirer ou confirmer un projet de digitalisation qui est en cours dans votre entreprise industrielle…
Et si vous voulez dès maintenant rentrer plus dans le détail de la stratégie d'une entreprise florissante de l'industrie française, ULIS, n'hésitez pas à consulter ce cas client :
Maintenant, suivez le guide !
Lors de la conférence donnée par SOMFY Rumilly sur l’usine connectée, nous avons réalisé que le facteur clé de succès d’une usine digitalisée est paradoxalement… l’humain !
Le plus gros challenge pour un directeur d’usine n’est pas de trouver la bonne technologie, les bons logiciels ou le bon degré de robotisation adapté à son activité.
C’est en effet bien d’impliquer ses collaborateurs, de les intéresser au projet de digitalisation et surtout de bien les former.
Si ces 3 éléments ne sont pas remplis, il y a peu de chances que votre Smart Factory fonctionne.
Un autre facteur de succès pour passer d’une usine connectée à une smart factory, réside dans la mise en place d’un plan d’action : bien définir des étapes progressives sur plusieurs années est indispensable, selon Olivier Maho, Responsable Industry & Logistics chez BG Security (Groupe Somfy)
Par exemple, en 1ère étape, BG Security, une business unit du groupe Somfy, est tout d’abord passée d’un process papier à une numérisation des process et procédés. En effet, 3 ans en arrière, et comme dans beaucoup d’autres entreprises industrielles, même de pointe, tout se faisait sur le papier et manuellement chez BG Security. En 2ème étape, Somfy s’est ensuite employé à rendre les data « intelligentes ».
Aujourd’hui, cela a permis à Somfy Rumilly d’être labellisé « Vitrine Industrie du Futur » pour son projet « Somfy Smart Factory » : le pilotage de l'usine est maintenant réalisé en temps réel grâce à la numérisation des processus et l'interconnexion des systèmes.
L'Usine Connectée : une chaîne de production digitalisée à portée de main et en live
Pour preuve, l’animation « Usine Connectée » a attiré cette année à Lyon 9 000 curieux, plus qu’en région parisienne il y a 2 ans.
Nous avons nous-même pu l’expérimenter en créant, en direct, notre médaille gravée au nom de Cezame Conseil et en suivant toutes ses étapes de fabrication.
Conçue et usinée en direct, puis peinte après dégraissage et assemblée à un support réalisé en impression 3D, la médaille est ensuite insérée par assemblage automatisé dans une boîte connectée. Plus de 70 exposants on coordonné leurs technologies pour développer cette prouesse technologique.
Ce qui nous a le plus frappé : la coordination minutieuse entre les machines, les robots qui chargent/déchargent les pièces, les véhicules sans pilote guidés (AGV) et les techniciens. Tout ceci, visible via des écrans immenses qui suivent en direct l’avancement de la production.
Résultat !
La donnée se fait prédictive et aidante dans l’industrie au salon cette année.
Comment ? De multiples manières mais en particulier pour aider à la maintenance de l’outil industriel : c’est ce que nous avons retenu lors d’une conférence donnée par Eric Padiolleau, Responsable R&D Mécatronique au Cetim :
Le « prédictif », ou analyse prévisionnelle pour l'industrie, inclut la capacité à :
-préparer un « plan de captation » des données (les endroits décisifs où la donnée des machines va être captée), et préparer les indicateurs (ou ratios) que l'on va contrôler et les niveaux à ne pas dépasser
-capter les informations, parfois des micro-informations (ou "small data") issues des machines, par des capteurs et des objets connectés
-prioriser ces informations
-analyser par des logiciels en temps réel ces données pour en faire de la "smart data" : réaliser des ratios et des courbes de comportements. Un exemple de ratio à contrôler est le rapport Temps / Fréquence de rotation des machines : s'il est faible ou fort, cela renseigne sur l'état de la machine et la nécessité de remplacer l'une de ses pièces ou de la changer en totalité.
-décider des actions de maintenance ciblées et préventives à mettre en oeuvre. On procède par itération : si l'un des indicateurs passe au rouge, le technicien va d'abord chercher à identifier la pièce défectueuse à changer, puis recontrôler l'indicateur, etc... Cela évite le remplacement trop précoce et très couteux de l'ensemble de la machine.
Le but est donc de maîtriser suffisamment la connaissance du comportement d'un équipement en service, à la fois sur son état de santé et sur son usage, pour estimer sa disponibilité, sa fiabilité et sa sécurité lors de son fonctionnement ultérieur.
Cela permet d’augmenter leur durée de fonctionnement, apporter une maintenance préventive, de réduire des coûts d'exploitation, et enfin d’améliorer l'efficacité et la performance de l’entreprise industrielle.
Dans l’industrie, les robots sont désormais multiples et trouvent leur application dans beaucoup de secteurs de l’industrie.
Nous en avons eu la démonstration directement au vu des stands du salon et sur le Robotics Show, un espace dédié aux robots : étaient mis à l’honneur les robots outils, redoutables de rapidité et de précision sur l’usinage de petites pièces ou encore les ergosquelettes soulageant les opérateurs, quelque soit leur position…
Mention spéciale, pour l’anecdote, au robot de chez Kuka : déployant toute sa précision pour tenir un verre sans le casser, il est capable de l’orienter parfaitement pour obtenir juste ce qu’il faut de mousse et servir des bières aux visiteurs assoiffés !
Vous trouverez ici un résumé des robots marquants du salon : https://global-industrie.com/fr/temps-forts/robotics-show
Bref, l’industrie française, en s’appuyant sur ces forces et si elle parvient a les exploiter en mettant au coeur la dimension humaine, a de beaux jours devant elle !
Pour les plus curieux, vous pouvez retrouver les chiffres Clés du salon ici : https://global-industrie.com/media/1539/download/CP%20Bilan%202019%20VF%20%281%29.pdf?v=1&inline=1
Et pour avoir un exemple d'une entreprise industrielle, leader dans les capteurs thermiques infrarouge, qui accru son dynamisme en mettant en oeuvre une stratégie web marketing forte, lisez ici notre Cas Client ULIS :