Votre site web est le moteur de votre entreprise industrielle et cela, en tant qu’industriel, il vous est très facile de le comprendre. Il doit être performant, entretenu et maintenu afin d’être en capacité de conduire votre entreprise vers toujours plus de ventes. C’est donc tout naturellement qu’il doit représenter l’élément clé de votre stratégie marketing et commerciale.
Et pourtant, aujourd’hui encore, trop d’entreprises industrielles se contentent d’un site web qui ne leur sert qu’à expliquer qui elles sont et ce qu’elles font, sans proposer de véritable aide à leurs prospects, sans apporter de contenus pertinents qui faciliteraient la prise de décision de leurs futurs clients, ou encore sans même envisager que leur site web représente en fait une machine à générer des leads.
Les entreprises industrielles doivent maintenant se familiariser avec les techniques de webmarketing et se servir de leurs sites web pour développer leurs business. Encore fait-il pour cela que leurs sites web soient à jour et adaptés aux usages actuels. Pour cela, lisez la suite de l’article pour identifier les 5 signes que votre site web est trop vieux et dépassé.
1- un site one-page
En terme de référencement naturel (SEO) un site en one-page est beaucoup plus difficile à faire remonter en bonne place dans les résultats de recherche de Google. En effet, pour les robots de Google, plus il y a de pages, plus il y a de contenus à lire, à comprendre et donc à indexer. Et pour vous, plus vous proposez de contenus, plus vous pouvez intégrer de mots-clés et de liens sortants pour favoriser votre référencement.
Cela ne veut pas dire qu’il faut ajouter des pages à votre site à tout prix. Il faut trouver le bon équilibre entre le contenu pertinent pour vos cibles et du contenu stable et fort pour « nourrir » les robots Google. En moyenne, il faut essayer d’atteindre 300 mots de contenus par pages sans abuser des mots-clés et autres liens qui ne serviraient qu’à satisfaire Google. Le résultat risquerait alors d’être totalement contraire
Gardez à l’esprit que si le contenu n’apporte aucune valeur ajoutée au lecteur, alors il n’a aucune utilité et donc rien à faire sur votre site.
Pour savoir dès à présent les optimisations immédiates à apporter à votre site, inscrivez-vous pour bénéficier d’un rapide audit gratuit.
2 - une baisse soudaine du trafic organique
Si vous remarquez que le trafic organique de votre site subit une forte baisse c’est un signe que votre site web commence à flancher.
Dans ce cas, il est utile de faire une passe rapide sur votre site afin de tester notamment si les pages ne prennent pas trop de temps à se charger. En effet, cela peut être le site d’un hébergement devenu trop lent, d’images qui pèsent trop lourd sur le site, d’un code un peu vieillot et qui n’est plsu correctement supporté. Il est très important de surveiller ces points car un temps de chargement trop long de vos pages est totalement rédhibitoire pour les utilisateurs web qui préfèrent changer de site au bout de quelques secondes seulement.
Il est également utile de vérifier si votre taux de rebond n’est pas trop élevé. En effet, le taux de rebond indique le temps qu’un visiteur a passé sur votre site avant d’en sortir sans visiter d’autres pages. S’il est élevé c’est qu’il est parti très rapidement du site. Google en déduit donc qu’il a eu une mauvaise expérience utilisateur et n’a pas trouvé satisfaction et peut ainsi pénaliser votre site pour cela.
3 - vous n'avez pas mis à jour vos contenus depuis plus de 2 mois
Google valorise les sites qui proposent des contenus mis à jour fréquemment, des sites qui proposent des articles de blogs régulièrement : l’objectif est de proposer des informations fraîches, pertinentes et à jour.
Pour autant, il n’est pas nécessaire de s’imposer des quotas de posts hyper réguliers et timés, mais privilégiez tout de même au moins un nouveau contenu par mois.
4 - une bande son insupportable
Êtes-vous déjà arrivé sur une page web et été assailli par une vidéo qui se lance automatiquement et qui hurle une bande son atroce ? C’est absolument repoussant pour n’importe quel utilisateur.
Alors qu’une infographie animée ou qu’une musique douce et légère peuvent au contraire contribuer à faire en sorte que vos visiteurs se sentent bien sur votre site et restent sur votre site, ce type de contenu agressifs les fait fuir.
Alors contribuer à créer une atmosphère légère et agréable pour inciter vos prospects à découvrir vos contenus tout aussi agréables et pertinents.
5 - un site non responsif
Cela peut sembler basic mais nous le rappelons car il s’agit d’une condition incontournable : votre site Internet doit impérativement être développé en responsive web design. Cela signifie qu’il doit s’adapter automatiquement à tous types de supports : mobile, tablette et ordinateur. Cela afin de faciliter sa consultation et également le confort de lecture de vos visiteurs.
En effet, aujourd’hui, 55% de la consultation web se fait depuis un mobile, dépassant ainsi la consultation depuis un ordinateur fixe. Vos visiteurs, et donc futurs potentiels clients, s’attendent naturellement à consulter un site adapté, pour lequel ils ne seront pas obligés de zoomer sur l’écran pour lire les contenus ou cliquer sur un bouton
De plus, Google depuis 2015 déjà, a généré un algorithme prénommé « Armageddon mobile » qui privilégie les sites en responsive design et déclasse les sites non responsive en leur attribuant une position secondaire dans les résultats de recherche, nuisant ainsi largement à leur visibilité.
Si votre site web présente l’un de ces signes, pas de panique, il n’est pas forcément bon à jeter pour autant. Il est toujours possible d’apporter des optimisations régulières au site web de votre entreprise industrielle afin qu’il devienne un levier de développement commercial.
Nous vous proposons justement de procéder par étape. Pour cela, inscrivez-vous pour bénéficier d’un rapide audit gratuit et échanger ensuite sur les optimisations à mettre en place pour maximiser les performances de votre site et augmenter les ventes de votre société.