Dans le monde digital actuel, les acheteurs industriels attendent de pouvoir trouver très facilement les informations qu’ils recherchent sur des fournisseurs potentiels ou sur les produits.
Ils préfèrent aujourd’hui découvrir par eux-même et se renseigner à leur rythme plutôt que de parler dans l’immédiat à un commercial par téléphone. Ce qui rend d’autant plus critique le fait de mettre en place et d’établir une stratégie digitale industrielle pointue pour votre entreprise. Sans cela, vous aurez de plus en plus de mal à satisfaire vos prospects et à générer les leads vous permettant de développer votre business.
En tant que responsable du marketing vous savez mieux que personne l’importance du marketing dans cet univers industriel concurrentiel.Vous avez donc mis en place des actions mais vous ne constatez pas de résultats satisfaisants, il est peut être temps de réévaluer votre position.
Nous avons identifié 5 signes qui montrent que vos efforts de marketing industriel ne fonctionnent pas et du coup comment vous pouvez rectifier le tir.
Votre site internet est le reflet digital de votre industrie. Si vous n’aimait pas votre site, imaginez ce que pensent vos visiteurs.
Toutes les études montrent que la plupart des visiteurs forgent une opinion sur une entreprise en quelques secondes dès leur arrivée sur le site.
Vous avez donc un très court laps de temps pour donner envie à l’acheteur industriel d’en savoir plus sur votre entreprise et pour les convaincre que vous pourriez être un bon partenaire. Si vous ne le faites pas, vos concurrents le feront ou même le font déjà.
Soyez honnête, regardez le site de votre entreprise industrielle et demandez-vous si vous feriez du business avec vous-même.
Un beau site internet peut attirer des visiteurs mais cela ne sert à rien si vous n’avez pas de contenus de qualité à leur proposer qui pourraient les convertir en leads.
Que ce soit sous la forme d’articles de blogs, de livres blancs, de check-lists, de templates… votre contenu doit immédiatement accompagner votre visiteur dans un process simple de découverte de vos produits ou services, apporter une aide au persona qui cherche une solution à un problème qu’il rencontre et faire progresser le visiteur dans son parcours d’achat.
Si votre contenu n’est pas pertinent, daté ou seulement promotionnel, vos visiteurs ne souhaiteront pas s’engager avec vous.
C’est tout simplement impossible de valider le succès ou l’échec d’une campagne marketing si vous ne mesurez pas réellement son impact.
La plupart du temps, les industriels que nous rencontrons nous avouent qu’aucun système de tracking n’est en place et qu’ils sont donc dans l’impossibilité de mesurer les effets de leurs actions.
Vous pouvez au minimum mettre en place un outil d’analyse gratuit tel que Google Analytics pour mesurer le trafic qu’engrange votre site : visiteurs, rebond, pages les plus consultées…
Cependant ces mesures ne vous aideront pas à aller très loin dans l’analyse. En tant que marketeur industriel, vous avez besoin d’obtenir des informations sur les leads et les revenus générés via le site.
Pour cela il faut implémenter des outils de marketing automation tels que HubSpot ou Webmecanik afin d’avoir une meilleure compréhension du ROI et de ce qui doit être travaillé en priorité pour le maximiser.
De nombreux industriels n’utilisent toujours pas les réseaux sociaux dans leur stratégie marketing alors que c’est un formidable outils de création de fortes relations commerciales avec des partenaires potentiels et de fidélisation des clients.
LinkedIn par exemple permet d’engager des discussions entre professionnels de l’industrie et de partager des contenus utiles à tous. Prendre le temps de se connecter aux autres acteurs de son marché et dispenser des conseils d’experts vous permettra sur le long terme de devenir un leader d’opinion dans votre domaine d’activité. Interagir avec l’ensemble de son réseau permet aussi d’avoir une meilleure compréhension des évolutions du marché et de ce qu’attende réellement les acheteurs industriels aujourd’hui de la part d’un fournisseur.
En postant fréquemment vous ne faites pas que diffuser du contenu pertinent pour vos personas, vous maintenez aussi votre entreprise industrielle à l’esprit de vos cibles.
Les acheteurs industriels cherchent les informations les plus à jour et garderont le nom de votre entreprise à l’esprit si vous les nourrissez d’éléments leur apportant de l’aide par rapport à des problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.
C’est le signe le plus critique que vos efforts marketing ne fonctionnent pas. Si votre génération de lead stagne ou pire décline sur les derniers mois, c’est forcément le moment de faire le point et de réévaluer votre stratégie de web marketing.
Si vous souhaitez initier une vraie démarche marketing orienté « lead », n’hésitez plus à envisager l’inbound marketing en optant pour une stratégie pérenne. Alors commencez dès maintenant et téléchargez notre livre blanc gratuit sur les actions à mettre en œuvre pour initier une stratégie Inbound Marketing. Industriels, passez à l’action !
Et si vous avez besoin d’un peu plus d’aide, contactez-nous !
Et si vous avez besoin d’un peu plus d’aide, contactez-nous !