Nous le répétons à longueur d’articles : la génération de lead est la partie la plus stratégique de toute action de marketing digital pour l'industrie. Et l’élément qui permet de convertir un simple visiteur en lead qualifié est : la landing page.
Après nos astuces pour créer des call-to-action (CTA) percutants, voici les 7 conseils pour créer des landing pages qui convertissent.
Pour rappel, la mécanique de base repose sur les composants suivants : les offres de contenus, les call-to-actions, les landing page et les formulaires. C’est ce système vertueux qui vous permettra de transformer un visiteur en lead.
Ainsi, après avoir cliqué sur un CTA, le visiteur est envoyé sur une landing page. Il s’agit d’une page de votre site qui lui propose de compléter un formulaire afin de bénéficier gratuitement de l’offre que vous lui avez précédemment proposée et pour laquelle il a justement cliqué sur le CTA.
Cette page doit être la plus simple et la plus claire possible, sans élément qui pourrainet détourner son attention. Le seul objectif de cette page est d’amener le visiteur à remplir le formulaire afin de vous donner, au minimum, son nom et son adresse email pour qu’il passe du statut de visiteur à contact qualifié.
Alors comment créer une landing page efficace ? Comment créer une landing page qui « transforme » ?
Les landing page, également appelées « Page de captation de leads », sont donc utilisées pour convertir le visiteur en contact. Il s’agit donc d’une étape charnière du processus de vente. C’est pourquoi, cette page doit être soignée et conçue de manière appropriée afin qu’elle puisse être la plus efficace possible.
Voici quelques règles de conception à respecter :
A partir du moment où un visiteur arrive sur une de vos landing pages, votre objectif est de l’y maintenir jusqu’à ce qu’il complète le formulaire. Il est donc important de ne pas détourner son attention par des liens qui le dirigeraient vers d’autres pages de votre site. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de supprimer même la barre de navigation de cette page. Ainsi, le visiteur n’est pas tenté de changer de page et se concentre plus facilement sur le formulaire. Vous verrez, cette tactique permet d’augmenter sensiblement le taux de conversion de vos landing pages.
Il est important de rester cohérent entre l’offre que vous avez proposée sur le bouton Call-To-Action et sur l’intitulé de la landing page. Veillez bien à utiliser la même formulation cela évitera une éventuelle confusion du visiteur qui se trouve redirigé vers une page qu’il ne comprend pas. Dans ce cas, il risquerait de quitter votre site immédiatement. De la même manière, si vous proposez sur un CTA de télécharger un livre blanc, ne modifier pas votre offre en cours de route pour finalement proposer au visiteur le téléchargement d’une checklist. Il pourrait être déçu et avoir l’impression d’être trompé. Dans ce cas, la sanction est immédiate : il quitte votre site.
Comme nous l’avons déjà évoqué : une landing page ne doit surtout pas distraire le visiteur de son objectif, compléter le formulaire. Le contenu de cette page doit donc être léger, fluide et efficace. Pas trop de texte, juste de quoi attiser la curiosité du visiteur.
Afin de maximiser les chances de convertir des visiteurs, incitez-les à partager vos landing pages. Pour cela, intégrer des boutons de partage vers les réseaux sociaux au bas de vos landing pages.
Une récente étude a montré que les entreprises industrielles qui ont augmenté le nombre de leurs landing pages de 10 à 15 sur leur site web, ont vu leur taux de conversion augmenter de 55%.
Plus vous proposez de contenus, d’offres enrichies et donc de landing pages, plus vos possibilités de générer des leads qualifiés pour votre business sont importantes.
Avec ces conseils, vous devriez constater une augmentation de votre taux de conversion. En moyenne, d’après Hubspot, le spécialiste américain de l’Inbound Marketing, le taux de conversion d’une landing page est de 20%. Alors, appliquez ces conseils au plus proche et surveiller vos statistiques. N’hésitez pas à modifier régulièrement vos landing pages afin de tester la forme qui fonctionne le mieux pour vos prospects.
Pour vous aider et ne rien oublier dans la mise en œuvre de vos campagnes, nous vous avons préparé une liste de tout ce qu’il ne faut pas oublier pour que cela fonctionne.