Blog Cezame Conseil - Marketing Digital

Le story-telling dans le brand content : captivez votre audience avec des récits puissants

Rédigé par Cezame Conseil | 24 oct. 2023 08:00:53

Le contenu de marque, ou brand content, est le fait de raconter sa marque, son histoire et ses valeurs et de lui donner corps pour qu’elle existe, qu’elle ait une véritable identité. C’est à cette condition qu’elle pourra se développer et faire parler d’elle.

On utilise pour cela le story-telling ou récit narratif. Mais le story-telling c’est bien plus qu’une histoire. Il s’agit d’un élément hautement stratégique, constitutif du succès d’une marque et de sa notoriété. Un bon story-telling participe à la publicité d’une marque, il permet de convaincre son audience et incite à l’acte d’achat. Comment ?

Nous vous expliquons ici comment un bon story-telling permet de captiver votre public.

 

Découvrez dès à présent notre cas client  "Tout savoir sur le lancement d'une marque dans le secteur des Kids"

 

Qu'est-ce que le story-telling en marketing ?

L’objectif ultime d’une action marketing est toujours de développer le chiffre d’affaires. Le story-telling ne déroge pas à la règle : il se conçoit sous différentes formes et avec des objectifs courts termes différents mais toujours avec une finalité commerciale. 

Il peut être utilisé pour faire connaître un nouveau produit, donner une nouvelle image de l’entreprise, développer la notoriété d’une marque sur les réseaux sociaux… Mais il a de spécial, qu’il offre une dimension émotionnelle au discours commercial. Il apporte la dimension humaine et chaleureuse à une marque et à sa communication en allant au-delà de la simple évocation d’arguments de vente. 

Le story-telling consiste donc à broder un récit autour de sa marque afin qu’elle devienne mémorable et désirable. Ce récit doit être authentique et cohérent avec la marque pour qu’elle se distingue clairement de ses concurrents.  

Enfin, il doit être captivant pour créer du lien avec les cibles de la marque et générer leur engagement.


les ingrédients pour des récits puissants, qui marquent

  • La sincérité : tout le monde aime les histoires, tout le monde en raconte et chacune de nos vies est une histoire. Les histoires vraies sont encore plus fortes car elles existent, elles racontent un récit auquel il est possible de s’identifier. C’est pourquoi, il est important que le story-telling d’une marque soit sincère. Il peut être romancé, optimisé, mais il doit s’appuyer sur une histoire vraie pour avoir de la puissance et parvenir à captiver sa cible.
  • L’engagement : les consommateurs ont besoin de s’engager, de donner du sens à leurs habitudes de consommation. Ils recherchent donc des marques qui ont cet engagement fort, qui ont du caractère et qui affirment leurs choix. Ils apprécient aussi des marques qu’elles soutiennent des causes, aussi marginales ou petites soient-elles, ce soutien apporte de la puissance à un récit, lui donne de la valeur et donc de la valeur à la marque et à son offre.
  • De l’émotion positive : dans un monde parfois un peu morose ou effrayant, l’émotion positive a des vertus puissantes et bienfaisantes. Un story-telling positif peut toucher sa cible de manière profonde et durable, avec un message simple et bienveillant.
  • L’humour : il est à manipuler avec délicatesse, mais bien employé l’humour est un formidable outils pour rendre le story-telling d’une marque puissant, viral et fédérateur.

 

comment et où diffuser le story-telling de sa marque 

On peut choisir de raconter sa marque sous différents formats et donc de de différentes manières. Cela dépendra de la stratégie de communication de la marque : est-ce qu’elle est full digitale, est-ce qu’elle dispose déjà d’une forte communauté sur les réseaux sociaux…

 

  • Blog : Le format du blog est parfaitement adapté pour lancer son story-telling via un article un peu fondateur qui pose les bases de l’histoire et reprend les éléments clés constitutifs de la marque. Ensuite, des articles s’appuyant sur ce récit pourront être diffusés de temps en temps sur le blog. Ils viendront compléter le récit ou l’enrichir au fil du développement de la marque.
  • Podcast : Le podcast est en plein développement. Il permet de raconter une histoire longue, sous la forme d’une interview ou de dialogues. Il se consomme facilement et permet une grande liberté dans la construction du récit : intégration d’extraits audio, discussion, narration, illustrations sonores… Il donne l’opportunité à l’auditeur de s’immerger dans l’univers de la marque. 
  • Vidéo : Ce format est certainement le plus riche mais également le plus cher. Il permet de raconter des histoires fortes, de découvrir des univers divers et originaux capables de capter efficacement l’attention du spectateur.
  • Image : Raconter une histoire via des images est aussi un moyen fort d’ancrer l’identité d’une marque. Les images servent d’illustration au story-telling sur les réseaux sociaux, sur des supports imprimés ou sur un site web. Elles peuvent également constituer une histoire en elles-mêmes avec l’utilisation de vignettes un peu à la façon d’une bande dessinée. L’histoire devient visuelle.

Le story-telling est indispensable aux jeunes marques qui se lancent pour façonner leur identité et poser l’univers de leur marque. Mais il est également indispensable aux marques déjà installées car il ne permet pas seulement de faire connaître un produit ou un service mais surtout de susciter la préférence par rapport à la concurrence. Le story-telling permet de faire exister une marque, de lui donner corps pour qu’ensuite acheter son produit ne soit qu’une conséquence évidente et naturelle pour le consommateur.

Pour aborder concrètement l’utilité et la création d’un story-telling efficace, nous vous proposons de télécharger gratuitement un cas d’usage sur le lancement d’une marque, de la définition de son positionnement au développement de sa visibilité.