L’institut Ifop vient de publier les résultats de son étude menée auprès d'un échantillon de plus de 1000 individus sur l’utilisation des moteurs de recherche en France, et la perception des annonces générées par Google AdWords.
Aucune surprise coté recherche sur Internet : Google est toujours largement en tête et serait utilisé par 93% des répondants. Loin derrière et sur la deuxième marche du podium, on trouve Orange, utilisé par 13% des interrogés. Yahoo occupe la troisième place avec 12% des parts de marché. Ce monopole de Google est une spécificité française puisque le géant ne toucherait "que" 65 % de la population américaine.
Cette étude pointe également l’importance des liens sponsorisés dans l’utilisation des moteurs de recherche par les Français : 52% des internautes qui utilisent Google cliqueraient sur les liens AdWords, et seulement 10% rapportent ne jamais cliquer sur ces annonces. L’étude indique, par ailleurs, que 53% des internautes désirant acheter un produit utiliseraient les liens Google AdWords pour le trouver.
Les résultats concernant les perceptions des annonces AdWords sont encourageants, mais mettent en évidence quelques limites. On apprend par exemple que 36% des utilisateurs de Google ne savent pas qu’il s’agit d’une publicité lorsqu’ils cliquent sur une de ces annonces. Parmi les 64% d’internautes qui ont conscience de cliquer sur des publicités, 70% estimeraient qu’elles correspondent à leurs besoins : un résultat plutôt positif, sauf si l’on considère que seulement 10% sont entièrement satisfaits.
Les annonceurs doivent donc travailler la qualité de leurs campagnes, d’autant qu’avec le Quality Score de Google, la pertinence des annonces est une variable clé de leur positionnement dans les résultats de recherche.