En tant que chef d’industrie, vous vous demandez régulièrement combien vous rapportent les investissements plus ou moins lourds que vous entreprenez.
Il en va certainement de même pour vos investissements en marketing digital : est-ce que les efforts et l’argent que vous investissez pour augmenter le trafic sur votre site web, générer plus de leads et développer les ventes paient vraiment ? Et surtout, combien est-ce qu’ils rapportent ?
Voici quelques éléments pour commencer à évaluer le retour sur investissement de vos actions de marketing digital.
A l’heure du marketing digital et de toutes les techniques de traçage sur Internet, l’intérêt pour le calcul et l’estimation du ROI a largement grandit. Seulement, tout le monde en parle, mais peu de personne savent réellement comment s’y prendre. Tout le monde croit que tout le monde le fait, et tout le monde dit qu’il le fait !
En réalité, la plupart des entreprises ne mesurent pas encore correctement le ROI de leur marketing digital même si elles le veulent toutes. La raison en est souvent qu’elles ne savent pas comment commencer.
Aujourd’hui, grâce au marketing en boucle fermée, il est plus simple de mesurer vos actions de marketing. En effet, les données de fréquentation et de parcours utilisateurs sont recueillies par les équipes marketing puis livrées ensuite aux équipes de vente. Ces dernières, en fonction, des transformations et ventes effectuées, peuvent remonter aux équipes marketing les actions qui fonctionnement le mieux et celles qui conduisent le moins à l’acte d’achat.
Ainsi, aujourd’hui, le travail des équipes ventes et marketing est inextricablement lié et c’est d’ailleurs pour le meilleur ! Le marketing digital ne représente plus un unique poste de dépenses pour l’industrie mais véritablement un poste de revenus.
Pour calculer dès maintenant précisément le ROI de votre stratégie de marketing digital,téléchargez notre outil de calcul de génération de leads et de trafic
Pour commencer avec le calcul du ROI de vos actions de marketing digital, voici les principaux indicateurs à suivre :
Cette information est simple à recueillir grâce notamment à des outils comme Google Analytics.
Combien de contacts qualifiés avez-vous recueilli grâce à votre site web ? Il s’agit des visiteurs qui vous ont laissé leur adresse email, que ce soit via un simple formulaire de contact, via le téléchargement d’une offre de contenu ou encore d’une inscription à votre newsletter.
La part des leads entrants qui sont qualifiés et prêts à entrer dans votre tunnel de conversion. Autrement dit, prêts à être potentiellement convertis en clients.
Quel est le pourcentage de leads qualifiés qui deviennent des clients ?
pour les clients qui représentent plus qu’un « one-shot », autrement dit plus qu’un seul achat, il s’agit de calculer ce que vous rapporte ce client sur la durée.
Par exemple, si un client vous rapporte chaque année 1 000€ et que ce client commande chez vous depuis 7 ans, la valeur de ce client est de 7 000€.
Maintenant que vous avez collecté ces données, pour aller plus loin et mesurer précisément le ROI de votre stratégie de marketing digital,téléchargez notre outil de calcul de génération de leads et de trafic. Vous pourrez reporter une partie de ces chiffres dans l’outil afin d’estimer le nombre de leads nécessaires à attirer afin d’atteindre vos objectifs de chiffre d’affaires.