Aujourd’hui plus de 90% des entreprises, B2B et B2C, utilisent régulièrement les réseaux sociaux dans leurs stratégies marketing. Mais avec autant de réseaux sociaux différents, de nouveaux s’ajoutant presque chaque jour, il est difficile d’être efficace et performant sur l’ensemble.
Nous avons sélectionné pour vous 3 des réseaux sociaux les plus populaires – Facebook, LinkedIn et Twitter – et analysé comment les entreprises industrielles et les fabricants pouvaient retirer le meilleur profit de leur présence sur ces plateformes. Le but étant de générer plus de trafic qualifié, plus de leads et bien sur de booster les ventes !
Prêt ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Facebook, LinkedIn et Twitter pour l’industrie.
C’est toujours le réseau social qui compte le plus répandu avec 1.94 milliard de membres actifs selon les dernières statistiques de fin mars 2017.
Facebook permet aux entreprises d’atteindre un grand nombre d’autres entreprises, de consommateur, d’associations...
Pour avoir l’assurance de développer le nombre de vos fans et d’augmenter le nombre de leads, il est primordial de poster des messages personnels et engagés. Je m’explique : Facebook est un réseau social personnel, les utilisateurs cherchent une relation d’humain à humain. Seules les informations qualitatives et personnalisées auront une chance d’être diffusées par la communauté.
A éviter impérativement : un discours commercial, des messages autocentrés sur votre entreprise, un langage promotionnel.
Privilégiez les messages qui humanisent la relation avec vos cibles et mettez en avant les personnes qui font votre industrie.
Spécialement conçu pour un usage professionnel, LinkedIn est aujourd’hui le principal hub B2B pour réseauter et découvrir des entreprises.
En faisant un travail minutieux de ciblage et en observant bien les profils de chacun, notamment les liens entre les différentes personnes, il est rapide, pour une entreprise industrielle, de collecter des informations pertinentes sur un prospect.
Il sera ensuite plus simple et plus de naturel de contacter le prospect en ayant un discours 100% personnalisé et surtout en lui proposant une aide en fonction de ses besoins.
De plus, une veille commerciale, technique et technologique est facilitée puisque vous avez accès aux dernières informations parues dans votre secteur d’activité. Vous pouvez notamment le faire au travers des groupes LinkedIn en échangeant par exemple avec des partenaires sur les bonnes pratiques, en découvrant de nouvelles tendances et opportunités sur différents marchés... Plus vous prenez la parole en diffusant vos connaissances pertinentes sur votre secteur d’activité et en apportant votre aide quand c’est nécessaire, plus vous serez perçu comme un expert dans votre domaine.
Enfin, vous pouvez bien évidemment vous en servir pour identifier des profils potentiels pour venir intégrer vos équipes ou prendre des renseignements sur une personne qui souhaite vous rejoindre.
Avec un accès direct à des centaines d’entreprises et d’organisations, Twitter est un autre formidable outil vous permettant de rester au fait des actualités « chaudes », des tendances de l’industrie et des innovations.
En suivant certains hashtags tels que #usinage ou encore #mecaniquedeprecision, vous pouvez facilement analyser les sujets du moments et découvrir de potentielles opportunités.
Pour utiliser au mieux vos hashtags et optimiser vos tweets, vous pouvez tester un outil comme Hashtagify : vous indiquez le nom d’un produit, d’une marque ou d’un secteur d’activité pour visualiser les potentiels hashtags les plus recherchés autour de cette notion.
Il faut également suivre des influencers dans le domaine de l’industrie et ne pas hésiter à engager la conversation avec eux ou avec des prospects, c’est le but de ce réseau social.
En optimisant votre présence sur ces réseaux, vous affutez un outil indispensable à votre investissement marketing.
En vous connectant avec vos clients, prospects, partenaires, vous avez ainsi l’opportunité de vous positionner comme un expert de votre domaine d’activité et d’être reconnu par vos pairs en toute confiance et bienveillance.
En élargissant ainsi vos réseaux de manière organique, vous générez plus de trafic, plus de leads et le tout avec un taux de conversion lead-client élevé puisque la confiance est déjà présente.
En tant que responsable marketing dans l’industrie, n’hésitez plus à intégrer les réseaux sociaux dans vos réflexions et à tester le marketing digital en optant pour une stratégie pérenne. Alors commencez dès maintenant et téléchargez notre livre blanc gratuit sur les actions à mettre en œuvre pour initier une stratégie Inbound Marketing. Industriels, passez à l’action !
Et si vous avez besoin d’un peu plus d’aide, contactez-nous !