Google a annoncé hier le lancement d’un service de téléphonie mobile alternant automatiquement entre plusieurs réseaux, avec la promesse d’accélérer les vitesses de connexion et de réduire les factures des consommateurs.
C’est la première incursion du géant internet sur ce marché, verrouillé aujourd’hui aux deux tiers aux Etats-Unis par les poids lourds AT&T et Verizon. Pour son offre, baptisée "Project Fi", Google s’est associé à Sprint et T-Mobile US, respectivement troisième et quatrième du marché (environ 15 % chacun). "Project Fi vise à vous mettre sur le meilleur réseau quel que soit l’endroit où vous allez", affirme Google. Le service repose sur une technologie capable de déterminer le réseau le plus rapide à l’endroit où se trouve l’utilisateur, que ce soit du wifi ou le réseau cellulaire, et à l’y connecter automatiquement. "Quand vous n’êtes pas en wifi, nous vous déplaçons entre les réseaux de nos partenaires qui assurent le débit le plus rapide", explique le groupe, promettant une transition indolore même en plein milieu d’une conversation téléphonique. Avec Projet Fi, le numéro de téléphone de l'utilisateur réside dans le cloud, ainsi il peut appeler et envoyer un SMS avec son numéro depuis n'importe quel téléphone, tablette ou PC portable" précise Google sur son blog.
La firme annonce un prix fixe de 20 dollars par mois pour le service de base (appels vocaux, SMS, connexion wifi, et couverture internationale dans plus de 120 pays), auquel s’ajoutent des forfaits de données personnalisables, de 10 dollars par tranche d’un gigaoctet. La nouveauté : le géant du search promet de rembourser intégralement les données non utilisées. Ainsi le consommateur qui choisit un forfait de 3 gigaoctets pour 30 dollars, mais n’utilise un certain mois que 1,4 mégaoctet récupérera 16 dollars, assure-t-il.
Project Fi est lancé pour le moment de manière très ciblée. L’accès au service de téléphonie se fait ainsi uniquement sur invitation. Il est par ailleurs réservé aux seuls possesseurs de smartphones Nexus 6 de Motorola.