Depuis quelques semaines, la sphère marketing digital s’affole autour d’un nouveau concept censé révolutionner la stratégie de contenus des marques : le « ranch-style SEO ».
Cette tendance s’opposerait à celle qui faisait foi depuis 2016 et qui portait le nom de « Skyscraper ».
Faisons d’abord un rapide point sur ces 2 concepts afin de comprendre leurs différences.
Cette méthode consiste à se baser sur un thème populaire en lien avec votre activité. Par populaire on entend qui réunit déjà un grand nombre de requêtes sur Google et pour lequel un grand nombre de contenu existent déjà. L’objectif est alors de créer un nouveau contenu sur ce thème, en tentant de le rendre plus complet et plus long. L’idée est alors d’utiliser un maximum de mots-clés, des liens sortants et également d’obtenir des liens entrants vers ce contenu afin d’optimiser sa position dans les résultats de recherche Google.
Exemple : Votre client est un fabricant de capteurs d’imagerie thermique.
En suivant la technique « Skyscraper », vous rédigerez un contenu complet sur les capteurs d’imagerie thermique qui pourrait se présenter suivant ce plan :
Cette « nouvelle » méthode prend davantage en considération les intentions de recherches des utilisateurs. Elle consiste à proposer des contenus plus courts, plus ciblés, qui répondent de manière plus précise et spécifique aux besoins des utilisateurs, à leurs parcours de recherche. La pertinence et la qualité priment donc sur la quantité.
Exemple : Si on se base sur le même exemple, l’idée avec le « Ranch-style SEO » serait de produire de multiples articles / contenus qui répondraient à des besoins et des interrogations précises :
Mais en fait, maintenant que nous en savons un peu plus sur ces 2 méthodes, nous nous posons la question suivante :
Pourquoi les opposer ? Ne sont-elles pas censées fonctionner ensemble ?
Pour nous, le SEO est un moyen mis au service d’une stratégie de génération de leads. Il n’a pas pour seul objectif d’optimiser la visibilité d’une marque ou d’une entreprise, mais bien de répondre aux questions que se posent son audience, ses prospects et clients. Il permet aussi de donner autorité à une marque dès lors qu’elle produit des informations pertinentes, pointues et recherchées.
C’est pourquoi, nous avons toujours valorisé ces 2 approches SEO, « Skyscraper » et « Ranch-style » sans véritablement les appeler comme ça, mais surtout sans les opposer, en les utilisant conjointement.
D’ailleurs, nous parlons plutôt de « Pillar Page » et de « Topic cluster », toujours du jargon de marketeux me direz-vous… mais qui va finalement le même sens : créer un contenu central de référence, sur une thématique, autour duquel gravitent des contenus plus courts, dits « topic cluster », portant sur des points précis de cette thématique.
Depuis 2019 maintenant, nous sommes spécialisées en Inbound Marketing et certifiées HubSpot. Cette méthodologie orientée vers la génération de leads qualifiés et leur conversion en clients, s’appuie sur une stratégie de contenus forte.
C’est dans ce contexte que nous travaillons, avec nos clients, sur l’optimisation continue de leur référencement naturel à la fois en produisant des contenus « Skyscraper » et des contenus « Ranch-style » qui participent ensemble à la construction d’un SEO solide et pérenne.