A l'heure où le marketing digital pour l'industrie prend tout son sens, il est temps de revenir sur une notion de base, le Responsive Web Design.
Qu’est-ce que le Responsive Web Design ?
Le Responsive Web Design est une technique de conception et de développement de sites web qui vise à adapter automatiquement l’affichage d’un site Internet en fonction du support de consultation utilisé : ordinateur, mobile, tablette, TV…
A quoi sert le Responsive Web Design ?
La conception d’une seule interface auto-adaptable, optimise l’expérience utilisateur en facilitant la consultation du site Internet.
Cette technologie rend les parcours de navigation plus intuitifs et naturels, les contenus rédactionnels plus lisibles et mieux mis en page. Les images sont également mieux définies et davantage mises en valeur.
Avantages
Le responsive Web Design présente un grand nombre d’avantages :
- Une économie des coûts. En effet, il est souvent plus avantageux de concevoir un site web en Responsive web Design plutôt que de concevoir un site web « classique » et en plus un site mobile dédié ou une application mobile native.
- Des délais réduits : un seul développement plutôt que de multiples développements en fonction des plateformes représente également un gain de temps.
- Une maintenance de site facilitée : une seule interface, donc une seule intervention est nécessaire pour mettre à jour ou modifier un site.
- Une url unique qui facilite la communication autour du site Internet.
- Une performance accrue : l’internaute reconnaît le site. Il sait naviguer et utiliser le site, peu importe le terminal utilisé. L’acte d’achat potentiel est donc facilité.
- Un suivi statistique simplifié grâce à des outils d’analyse capables de fournir un reporting « adaptatif » unique.
- Un référencement valorisé par les moteurs de recherche Google qui favorisent le contenu des sites adaptatifs.
Conclusion
Le Responsive Web design est définitivement incontournable. A l’heure où plus de 30% des français consultent Internet depuis un mobile, il facilite considérablement à la fois l’expérience utilisateur et la présence des marques et des entreprises sur l’Internet mobile.