10 FAQ sur l'efficacité du marketing digital en BtoB (1ère partie)

  • 25 January 2019

Personne, aujourd’hui, dans l’industrie, ne peut ignorer le marketing digital. Mais, les professionnels de l’industrie sont en droit de se poser des questions quant à l’efficacité de ses actions.

Ces questions reflètent souvent les inquiétudes des chefs d'entreprise ou des marketeurs à l'idée de changer leurs habitudes, d'apprendre de nouvelles choses. Mais cela montre également leur curiosité et leur enthousiasme à l'idée de découvrir de nouvelles méthodes pour développer leurs activités et leurs business. Ces questions et leurs réponses, représentent une mine d'informations concrètes sur l'efficacité du marketing digital.

Voici les 10 questions les plus fréquemment posées par ces professionnels au sujet de l’efficacité et la performance du marketing digital.

FAQ-1024x582.jpg 

#1 Comment mesurer le ROi du marketing digital ?

Le marketing digital, et notamment l’inbound marketing qui se base sur la création de contenus pour attirer des leads qualifiés sur votre site web puis les convertir en clients, permet de mesurer et de suivre des indicateurs précis de performance tels que :

- l’augmentation du trafic entrant sur votre site web,

- la provenance de ce trafic (quel canal ?) : article de blog, livre blanc, emailing, réseau sociaux, moteurs de recherche, référencement payant…

- le nombre de leads générés par canal, par offre de contenu,

- la croissance du nombre de leads par jour ouvrés, mois après mois,

- le taux de conversion des leads en clients par canal,

- le nombre de ventes générées par ces leads

Ces indicateurs sont mesurés en temps réel, ce qui permet d’identifier quelles sont les campagnes ou les canaux qui fonctionnent le mieux et d’ajuster en fonction de cela. Ainsi, les stratégies sont optimisées en permanence pour maximiser leur efficacité.

#2 quelle doit-être la fréquence de diffusion de contenus pour qu'une stratégie de marketing digital soit efficace ?

La chose la plus importante dans une stratégie de marketing digital est effectivement la régularité dans la fréquence de rédaction et de diffusion de vos contenus.

C’est pourquoi, il est fortement recommandé de mettre en place un plan de création de contenu. Celui-ci va vous permettre de planifier la rédaction de vos contenus en fonctions de vos buyer personas, de leur maturité dans le cycle d’achat et de vos canaux de diffusion.

La réussite de votre stratégie de marketing digital dépend donc de cette régularité ? Elle représente les prémisses de la relation client.

#3 est-ce que je dois consacrer mon budget marketing entièrement au digital et abandonner le marketing traditionnel ? 

Le marketing digital est indispensable à la réussite commerciale de votre entreprise mais il n’est pas exclusif. Il peut très bien s’accompagner d’actions relavant davantage du marketing traditionnel, notamment dans le secteur de l’industrie.

Les actions marketing dites « à froid » comme l’achat d’espaces publicitaires ou l’achat de fichiers de contacts non qualifiés doivent effectivement être abandonnées au profit d’une stratégie d’inbound marketing consistant à créer des contenus ciblés de manière régulière afin d’attirer des prospects qualifiés sur votre site.

En revanche, il peut être pertinent de participer à des salons professionnels afin de rencontrer ces prospects que vous aurez invités après les avoir captés via la lecture de vos articles de blog.

Le marketing traditionnel est encore utile, à condition d’être associé à une bonne stratégie de markéting digital.

#4 au bout de combien de temps est-ce que je vais pouvoir constater les retombées d'une stratégie de marketing digital ? 

Une stratégie de marketing digital repose essentiellement sur la création de contenus ciblés et réguliers. Ces articles doivent être rédigés en fonction de mots-clés pertinents afin de favoriser leur référencement naturel et leur position dans les résultats de recherche des moteurs comme Google notamment. Et cela afin d’être plus visibles par les prospects que vous souhaitez attirer. L’indexation de ces articles prend en moyenne 2 à 3 mois. Il faut ensuite compter le temps que vos contenus « travaillent » votre cible. Vos prospects vont en lire plusieurs avant que le processus d’achat se mette en place et qu’ils décident de passer à l’acte. C’est pour ces raisons que l’on considère qu’une stratégie de marketing digital, ou inbound marketing, prend en moyenne 6 mois avant de générer les premiers clients, les premières ventes.

#5 EST-CE QUE le marketing digital coute plus cher que le marketing traditionnel ? 

Le marketing traditionnel demande en général la mobilisation de budgets conséquents car les campagnes sont massives et s’effectuent sur des supports qui coûtent assez chers : presse, radio, télévision… De plus, ces campagnes affichent souvent un ROI plutôt faible en regard des sommes investies.

A l’inverse le marketing digital nécessite moins d’investissement car il consiste essentiellement dans la création de contenus diffusés sur le web. Cependant, il ne faut pas penser que le marketing digital ne coûte rien car il nécessite également beaucoup de ressources pour assurer une production très régulière et sur le long terme de contenus ciblés et pertinents. De plus, ces campagnes de contenus peuvent être accompagnées d’une stratégie de référencement payant pour accroître leur performance et cela représente un coût non négligeable.

Au final, en terme d’investissement financier, la principale différence réside dans le fait que le marketing digital garantisse un vrai ROI, mesurable et quantifiable.



Ainsi, le marketing digital est évidemment efficace et rentable, mais à certaines conditions et sur la durée. Il doit faire l'objet d'une véritable stratégie, pensée et structurée en fonction d'objectifs mesurables et quantifiables. C'est une méthodologie qui doit être envisagée dans un plan de développement global au niveau de l'entreprise.

Consultez la deuxième partie des 10 FAQ sur l'efficacité du marketing digital.

Mais avant de vous lancer dans le marketing digital, connaissez-vous vos objectifs et vos indicateurs de performance ? Pour avoir une idée plus précise de ce que le marketing digtal pourrait vous rapporter, télécharger gratuitement notre outil de calcul de trafic et de leads à générer pour atteindre vos objectifs de CA.

Téléchargez notre  template gratuit : calculateur de leads et de trafic

 



 

Articles récents