10 FAQ sur l'efficacité du marketing digital en BtoB (2ème partie)

  • 25 January 2019

Personne, aujourd’hui, dans l’industrie, ne peut ignorer le marketing digital. Mais, les professionnels de l’industrie sont en droit de se poser des questions quant à l’efficacité de ses actions.


Voici les 10 questions les plus fréquemment posées par ces professionnels au sujet de l’efficacité et la performance du marketing digital.

Consulter la première partie de notre article consacré aux 10 FAQ sur l'éfficacité du marketing digital en BtoB

 

FAQ-1024x582.jpg 

#6 Est-ce que je dois intensifier ma stratégie de référencement en faisant du référencement payant ?

Le référencement payant peut effectivement être associé à une stratégie de marketing digital. Par exemple, pour mettre en avant un contenu spécifique que vous aurez rédigé, ou un nouveau produit que vous mettez sur le marché.

Le référencement payant va permettre de décupler votre visibilité sur le web. Cependant, le référencement payant de présente aucune garantie de résultat et il ne permet pas d’améliorer votre référencement naturel (SEO). Il présente également un risque de dépendance : le jour où vous souhaitez arrêter vos investissements, vous perdez toute visibilité car votre référencement naturel n’aura pas du tout été optimisé.

Il peut donc être judicieux de coupler les 2 stratégies à condition de bien équilibrer la part du référencement payant.

#7 Est-ce que les réseaux sociaux sont utiles dans une stratégie de marketing digitale BtoB ? 

Les réseaux sociaux sont indispensables à une stratégie de contenus, même pour les industries, dans le domaine du BtoB.

Ils vont vous permettre de valoriser vos contenus, de leur donner plus de visibilité. De plus, les réseaux sociaux représentent une véritable source d’inspiration pour la rédaction de vos articles de blog et autres contenus. En fonction du réseau social consulté, ils peuvent également faciliter votre veille commerciale.

Enfin, contrairement à un article de blog que vous publierez une seule fois sur votre site, vos contenus sur les réseaux sociaux peuvent être partagés plusieurs fois, vous offrant ainsi de multiples opportunités de capter vos prospects et de les attirer sur votre site.

#8 A quoi sert un outil de marketing automation ?  

Il s’agit d’un outil qui va faciliter la gestion de vos stratégies de marketing digital.

Il permet la mise à jour des données marketing en temps réel et de manière automatique afin de suivre vos campagnes, vos actions et vos investissements au plus près et au plus simple, sans vous perdre avec de multiples outils. Tout est centralisé dans un tableau de bord global qui évalue, analyse et optimise les performances de vos actions et outils à votre place.

#9 Est-ce que la mise en place d’une stratégie de marketing digital passe nécessairement par la refonte de son site web ?

Le site web de votre Entreprise industrielle va constituer le socle de base de votre stratégie de marketing digital, notamment car tous vos contenus seront diffusés depuis ce site. De plus, le marketing digital et plus particulièrement l’inbound marketing, va transformer votre site web en outil de développement commercial via le recrutement de prospects et leur conversion en clients.

Enfin, l’efficacité du marketing digital est étroitement liée au webdesign de votre site et des contenus que vous proposez. Il est donc indispensable que le site web de votre entreprise soit suffisamment opérationnel.

Pour autant, il n’est pas indispensable de passer par une refonte de votre site web avant de lancer vos campagnes de marketing digital. En effet, le marketing digital favorise l’optimisation permanente de vos actions et il peut être plus pertinent d’envisager une refonte de votre site une fois que vous aurez obtenu les premières tendances et premiers résultats de vos campagnes sur les parcours que vos prospects effectueront sur votre site.

#10 Est-ce qu’il est nécessaire de recruter des profils spécifiques pour la rédaction de contenus ?

La rédaction de contenus constitue la majeure partie du travail à effectuer dans le cadre d’une stratégie de marketing digital. Cela nécessite donc, pour une entreprise, la mise à disposition de ressources. Ces ressources, peuvent être « recrutées » en interne, au sein des services marketing / communication / commercial / recherche et développement… L’essentiel étant de parvenir à impliquer toutes vos équipes dans cette stratégie et de faire en sorte qu’ils soient tous conscients de son importance.

Cependant, il est conseillé, pour « lancer la machine de production de contenus » et garantir que les contenus seront de qualité, car c’est le point essentiel pour attirer vos prospects, de recruter un professionnel qualifié spécifiquement dans la rédaction. Cela validera la qualité de vos articles et autres livres blancs, et enverra un message positif à vos équipes quant à l’importance de votre stratégie de marketing digital pour le développement commercial de votre industrie.


Pour aller plus loin, télécharger notre outil de calcul gratuit de simulation de trafic et de leads à générer pour atteindre vos objectifs de CA.

Téléchargez notre  template gratuit : calculateur de leads et de trafic

 



 

Articles récents