3 conseils pour choisir son agence experte en inbound marketing

  • 02 March 2017

Vous souhaitez développer vos ventes et faire en sorte que vos équipes marketing et ventes soient alignées et efficaces ensemble ? C’est décidé, vous voulez mettre en place une réelle stratégie de marketing digital pour votre entreprise en vous appuyant sur la méthodologie Inbound Marketing.

Vous vous posez alors la question de la mise en œuvre : développer tout cela en interne ou vous appuyer sur des experts ?

Les agences Inbound Marketing sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses mais l’éco-système reste confidentiel par rapport à l’offre aux Etats-Unis, pays fondateur de la méthodologie Inbound Marketing. Alors quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de votre agence Inbound Marketing ?

Voici 3 conseils qui vous aideront à choisir votre agence d’Inbound Marketing de manière optimale.

  • L'espérience de l'agence en Inbound Marketing
  • Les ressources
  • La formation permanente.

1. L'expérience de l'agence en inbound marketing

Une bonne agence Inbound Marketing n’emploie que des experts en stratégie marketing Inbound. La méthodologie Inbound est un savant dosage d’actions, de mesures, d’analyses et de modifications basées sur des résultats en temps réel. Un expert en Inbound suit ce process et modifie les stratégies dans l’objectif de générer le meilleur retour sur investissement possible pour vous.

Il est donc nécessaire de bien valider l’expérience de vos interlocuteurs en développement de stratégie web, définition des cibles, création de contenus, SEO...

En faisant appel directement à des experts, la stratégie mise en place est bien rodée et elle aboutie dans le timing prévu pour voir les premiers résultats. Alors qu’avec une équipe marketing novice en Inbound, un temps d’adaptation est nécessaire. Un temps que la concurrence mettra à profit pour gagner des parts de marché.

Enfin, l’agence experte aura l’expérience des campagnes de lead nurturing et aura très certainement un partenaire technologique de marketing automation comme Hubspot ou Webmekanics, solutions que vous ne pourrez plus éviter à partir du moment où vous faites le choix d’investir dans cette direction. 

2. les ressources

 

CezameConseil_Blog_3Conseils pour choisr votre agence experte en inbound marketing2.jpeg

L’Inbound Marketing est un ensemble d’actions exécutées de manière construite au sein d’une même campagne : de la création de contenus, du SEO, du développement web, du lead scoring, du tracking, du lead nurturing...

Tout cela nécessite du personnel compétent et des ressources adaptées pour assurer le succès du développement, de l’exécution et le suivi de la stratégie.

Tous les experts Inbound Marketing certifiés ont accès à une base documentaire et à d’autres ressources nécessaires à la mise en œuvre des campagnes. Ces ressources comprennent, par exemple, différents outils permettant d’analyser de manière pointue les mots clés ciblés ou encore un support de monitoring précis des actions mises en place sur les réseaux sociaux.

Le coût de ces équipements, ainsi que le temps passé pour mettre en place chaque maillon de la méthodologie, peut représenter une somme colossale, notamment pour les entreprises B2B. Un expert Inbound aura toujours recours à cette bibliothèque d’outils pour garantir le succès des campagnes mises en place pour vous.

3. la formation permanente

Le monde du marketing évolue continuellement et les stratégies et autres plans tactiques doivent évoluer dans le même sens.

Les moteurs de recherche comme Google font des mises à jour permanentes de leur algorithme et de leurs critères de classement des résultats.

Un expert en Inbound Marketing est en veille permanente sur tous les sujets du digital qui touchent de près ou de loin les stratégies mises en œuvre ce qui va permettre une adaptation continue des actions en fonction des nouveaux paramètres.

En parallèle, les réseaux sociaux changent également leur manière de présenter les informations, et certaines plateformes sociales apparaissent et d’autres disparaissent dans le même temps. L’expert en Inbound Marketing va non seulement être informé de ces évolutions, mais va surtout vous faire profiter de ces connaissances en vous conseillant, ou en vous déconseillant, d’utiliser tel ou tel réseau social.

La formation permanente des experts en Inbound Marketing (notamment certifiés par HubSpot) est un point critique qui ne doit pas être pris à la légère.

Pourquoi ? Par exemple en avril 2015, Google a changé son algorithme pour donner la préférence aux sites développés en responsive webdesign, ceci dans le but de privilégier une expérience de consultation optimale des sites. Ce changement a eu pour effet immédiat de rétrograder tous les sites non « responsive » dans les résultats de recherche.

Un expert en Inbound Marketing est informé en amont de ce type de changements majeurs et vous aurait conseillé d’adapter votre site en fonction de ces nouveaux paramètres afin de ne pas perdre votre classement acquis grâce à vos efforts en SEO.

 

En conclusion, le niveau de compétences et l’expérience des personnes qui vous accompagneront, feront la différence sur les recommandations, le suivi et les résultats.

L’objectif principal est de travailler avec les bonnes personnes immédiatement, main dans la main, pour l’atteinte des résultats souhaités. Vous souhaitez en savoir plus ?

Cezame Conseil est constitué d’experts Inbound Marketing certifiés Hubspotpour vous aider à mettre en place une stratégie efficace et productive. 

Nous vous proposons la réalisation d’un audit gratuit et personnalisé de votre stratégie de marketing digital actuelle.

Remplissez le questionnaire ci-après, il nous permettra d’établir une première analyse de votre situation et de vous proposer une approche de recommandations appropriées avant de se rencontrer pour aller plus loin !

Nouveau call-to-action


 

 

Articles récents