5 competences que doit avoir votre agence d’Inbound Marketing pour accélérer votre développement commercial

  • 03 March 2017

Vous êtes définitivement convaincu de l’efficacité d’une stratégie d’Inbound Marketing pour votre entreprise et êtes prêt à sauter le pas. C’est un excellent début !

Il vous faut maintenant trouver le partenaire qui va vous accompagner dans cette stratégie, l’agence qui va vous permettre de passer au niveau supérieur en terme de ventes, de nombre de clients, de leads…

Ce choix n’est pas à prendre à la légère car une stratégie d’Inbound Marketing se construit sur la durée. Vous allez donc développer avec cette agence une véritable relation de confiance, sur le long terme, un travail partagé au quotidien. Vous devez recruter une agence comme vous recruteriez un nouveau collaborateur.

Pour cela, voici les 5 compétences indispensables que doit maîtriser une agence d’Inbound marketing digne de ce nom.


1. Gérer votre stratégie Inbound Marketing sur le long terme 

Une stratégie d’Inbound Marketing s’envisage sur le long terme. Elle s’appuie sur des objectifs précis, mesurables et programmés dans le temps. Elle nécessite la mise en place d’actions immédiates, rapides et surtout à une fréquence régulière.

Ainsi, il est absolument nécessaire qu’une agence d’Inbound Marketing vous accompagne au quotidien, avec un suivi soutenu : une sorte de garde rapprochée toujours à l’écoute et prête à réagir en cas de besoin.

Pour cela, elle doit être organisée et capable de mettre en place des process de travail et de suivi efficaces et éprouvés : reportings hebdomadaires sur l’avancée des campagnes en cours, mise à jour régulière des plans de contenus, rapports d’analyse et de performance réguliers…

N’hésitez donc pas à la questionner sur ses process de travail et sur la longueur de ses expériences avec ses clients. Vous pourrez ainsi évaluer si l’agence est capable d’engager et de gérer une relation sur le long terme, un réel partenariat professionnel avec ses clients.

 

2. rédiger tous types de contenus

Une stratégie d’Inbound Marketing réside essentiellement sur la rédaction de contenus : rédiger et publier des contenus pertinents, hyper calibrés, exclusifs et pédagogiques, de manière très régulière. Ces contenus sont le plus souvent des articles de blogs, qui doivent compter plus de 500 mots pour être efficaces.

Mais pour qu’une stratégie de contenus attire vos buyer personas et génère des leads qualifiés sur votre site web, il faut aussi qu’elle propose des formats premium tels que des livres blancs contenant des informations à forte valeur ajoutée. Et pour cela, il faut qu’elle présente de bonnes capacités de synthèse et de rédaction.

Enfin, savoir rédiger, entend également savoir utiliser les bons mots-clés, au bon endroit afin de garantir un référencement naturel (SEO) optimisé pour une visibilité accrue de vos contenus.

Le contenu est là pour éduquer votre prospect, le convertir en client, donc générer du chiffre d’affaires pour votre entreprise industrielle. Si votre agence n’est pas capable de produire ce contenu de qualité, il est inutile de l’engager.

3. déployer une stratégie adaptée aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent de donner plus d’amplitude aux contenus proposés afin qu’ils soient lus par des cibles plus larges et attirent toujours plus de leads sur votre site. En revanche, il ne s’agit pas seulement de relayer des articles de blog sur les réseaux sociaux.

Une agence d’Inbound Marketing doit élaborer un vrai plan de contenus dédiés aux réseaux sociaux : définir les objectifs, définir les types de contenus adaptés à chaque réseau social, le format, le ton éditorial, la fréquence de diffusion, monitorer la performance des publications et calculer le ROI.

Ainsi, on ne parle pas ici simplement de community management mais bien d’une réelle stratégie marketing adaptée aux réseaux sociaux.

 

CezameConseil_Blog_5Competences que doit avoir une  agence inbound marketing pour developer votre business_ReseauxSociaux.png

4. générer des ventes

L’objectif ultime d’une stratégie d’Inbound Marketing étant de développer vos ventes, il est évident qu’une bonne agence doit savoir vendre.

Elle doit savoir comment attirer des prospects, générer des leads qualifiés, établir des revues d’opportunités, questionner les prospects pour déterminer leurs objectifs, leurs freins, leurs besoins et leur proposer des offres commerciales adaptées afin, in fine, de les convertir en clients.

Ces compétences ne sont pas forcément les mieux représentées auprès des agences spécialisées dans le marketing, notamment auprès des grosses agences, qui sont souvent plus spécialisées dans le verbiage que dans l’écoute du client et de ses problématiques concrètes et chiffrées.

 

5. analyser des données

Enfin, pour valider l’efficacité de votre stratégie d’Inbound Marketing, votre agence doit être capable d’analyser en permanence les résultats obtenus par chaque action, chaque campagne et cela afin d’optimiser leur ROI.

Elle doit donc savoir lire et analyser des tableaux de résultats, des graphiques, calculer des indicateurs de performance et en tirer des conclusions pertinentes pour éventuellement définir de nouvelles orientations.

L’idéal, pour arriver à mettre en place des schémas d’analyses efficaces et réguliers est de travailler avec une agence qui maîtrise les outils de marketing automation.

Ces logiciels permettent la mise à jour des données marketing en temps réel et de manière automatique afin de suivre vos campagnes, vos actions et vos investissements au plus près et au plus simple.

Un des plus performants sur le marché est le logiciel HubSpot, créé par la société américaine à l’origine de la méthodologie Inbound Marketing. Hubspot forme et certifie des agences d’Inbound Marketing à son outil, afin qu’elles accompagnent ensuite leur clients de manière professionnelle.


 

Ainsi, pour évaluer les capacités d’une agence à mettre en place une véritable stratégie d’Inbound Marketing, nous vous conseillons de commencer par regarder son site Internet, son blog et ses comptes sur les réseaux sociaux. Elle doit être son premier client et s’appliquer à elle-même les grands principes de l’Inbound Marketing : proposer des articles bien rédigés, les poster régulièrement et proposer des liens vers d’autres contenus toujours plus engageants. Si ce n’est pas le cas, passer votre chemin et continuer de chercher l’agence qui saura être un véritable partenaire.

Afin de faire le point sur votre stratégie de marketing digital actuelle et de voir quels pourraient être les oints d'amélioration pour accélerer le développement de votre activité, vous proposons la réalisation d’un audit gratuit et personnalisé.

Remplissez le questionnaire ci-après, il nous permettra d’établir une première analyse de votre situation et de vous proposer une approche de recommandations appropriées avant de se rencontrer pour aller plus loin !

CezameConseil_Audit gratuit marketing digital



 

Articles récents