Comment une stratégie de contenu, dans le secteur de l'industrie, peut accompagner votre développement commercial

  • 08 March 2017

L’enjeu pour les sociétés industrielles aujourd’hui est de produite toujours plus, pour plus de clients, afin, in fine, d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Dans ce contexte, en tant que chefs d’industrie, vous cherchez en permanence des moyens ou des stratégies de marketing digital pour l'industrie, à mettre en place pour développer votre business et ceci sans forcément investir dans de nouveaux moyens de production. C’est en cela qu’une stratégie de contenus efficace et performante peut vous aider.

Une stratégie de contenus consiste à rédiger et publier des articles et autres contenus éditoriaux sur votre site. Les thèmes de ces articles doivent être déterminés et planifiés à l’avance. Ces contenus s’adressent à vos prospects c’est-à-dire aux personnes à qui vous souhaitez vendre vos produits et qui, de leur côté, recherchent le type de produit que vous vendez. Ces contenus sont rédigés en fonction des ces prospects, de leur position dans le cycle d’achat et des objectifs business que vous aurez déterminer à l’avance.


Alors en quoi une stratégie de contenu peut vous aider à développer vos ventes et augmenter votre chiffre d’affaires ?

1. En encadrant votre discours de marque afin de garantir sa cohérence

discours de marqie Cezame Conseil.jpg

Les contenus que vos équipes ou que vous même allez rédiger participent à la culture et à l’histoire de l’entreprise. Ces contenus donnent évidemment des informations sur vos produits mais aussi sur vos valeurs, vos engagements. Ainsi, ils servent à valoriser votre image de marque.

De plus, en publiant des contenus de qualité, qui instruisent vos cibles et répondent parfaitement à leurs attentes, elles n’en seront que plus satisfaites et positives à l’égard de votre entreprise. C’est ainsi que naturellement, au moment du passage à l’acte d’achat, elles se tourneront vers vous puisque vous les aurez « nourri » d’informations utiles et pertinentes et aurez ainsi facilité leur prise décision.

Les contenus permettent de créer une relation de confiance avec vos cibles.

2. En vous positionnant comme expert dans votre domaine

expert_cezame conseil.gif

Rédiger et publier du contenu permet effectivement de mettre en valeur votre expertise. Vous avez ainsi l’occasion de vous positionner comme l’expert dans votre domaine d’activité. Et cela contribue également à étoffer cette relation de confiance qui facilitera la prise de décision de vos prospects et engagera votre audience auprès de votre marque ou de votre entreprise.

3. En apportant à vos prospects l’information qu’ils recherchent, au moment où ils en ont besoin

Il est important de considérer que la priorité dans la production de contenus est bien de répondre aux attentes, aux besoins et aux freins de vos lecteurs. De manière évidente et presque mécanique, il en ressortira un bénéfice pour l’image de votre industrie mais il est indispensable que le lecteur perçoive bien que votre objectif est de lui apporter l’information dont il a besoin. Nous sommes ici dans une démarche non intrusive et purement « consumer oriented ».

 Mais pour répondre au mieux aux besoin de ces prospects, il faut au préalable avoir étudier très précisément leurs différents profils et les objectifs attenant à chaque profil. Il faut également avoir pris en considération le fait que ces prospects ne se situent pas tous au même stade dans leur décision d’achat : certains en sont aux prémisses de leur réflexion, ils viennent d’identifier leur problème ou leur besoin. Tandis que d’autres en sont au stade de décision : ils recherchent quel produit acheter.

Tous ces éléments doivent être étudiés en amont et consignés dans un plan de création de contenus qui permettra de planifier la publication de ces différents contenus et leur mode de diffusion. 

4. En développant votre notoriété via les réseaux sociaux

En effet, ces contenus en plus d’être publiés sur votre site, pourront également être propulsés sur les réseaux sociaux par vos équipes mais ensuite également partagés par vos lecteurs s’ils considèrent que l’information apportée est réellement pertinente et utile.

Ainsi, cette propagation participe à votre notoriété et à votre visibilité sur le web. De plus, ces publications permettent également d’optimiser votre référencement naturel (SEO) et donc votre position dans les résultats de recherche de Google notamment.

5. En augmentant le trafic sur votre site web

Ainsi préparée et planifiée, une stratégie de contenus va permettre d’attirer vos prospects sur le site web de votre entreprise et ainsi d’en augmenter le trafic.

L’idée est qu’une fois sur votre site, ces prospects y restent ou y reviennent le plus souvent possible parce qu’ils y trouvent les informations dont ils ont besoin, parce que votre site web est clair, fourni des détails et des arguments produits infaillibles. Il devient leur référence en la matière.

6.En générant des leads qualifiés sur votre site

Mais ce trafic sur votre site, cette audience captive, doit être convertie en contacts qualifiés pour ensuite être vraiment « exploitable » d’un point de vue marketing et commercial, pour votre entreprise.

En effet, les contenus que vous rédigez et publiez doivent amenés les lecteurs vers d’autres typologies de contenus toujours plus riches et plus fournis ? Ces contenus dits « premium » sont des contenus à forte valeur ajoutée comme des livres blanc ou des outils pratiques qui vont véritablement apporter un bénéfice à votre prospect.

Ainsi, pour qu’il y accède gratuitement, vous allez lui proposer de vous laisser ses coordonnées et c’est ainsi que votre contact devient un lead qualifié avec lequel vous allez pouvoir continuer d’échanger via des e-mailings ciblé et spécifiquement calibrés pour répondre à ses besoins que désormais vous connaissez.


Ainsi, la mise en place d’une stratégie de contenus, à la condition d’être pensée, structurée et planifiée, contribuera au développement commercial de votre entreprise et cela de manière mesurable et quantifiable.

En effet, la stratégie de contenu en tant que pierre angulaire d’une stratégie de marketing digital, vous permet de mesurer le ROI obtenu et d’ajuster vos objectifs et vos actions en fonctions des résultats que vous définirez. Un pilotage sur-mesure et en temps réel de votre stratégie et de votre développement commercial.

Pour aller plus loin, téléchargez notre template pour calculer le ROI de votre stratégie de marketing digital.

Téléchargez notre  template gratuit : calculateur de leads et de trafic

 

Articles récents