L'importance des réseaux sociaux dans une stratégie d'Inbound Marketing pour l'industrie

Avec 3 milliards d’utilisateurs dans le monde, les réseaux sociaux sont désormais devenus incontournables au sein de l’Inbound Marketing, aussi bien dans un contexte BtoB que BtoC. En effet, l’Inbound Marketing repose sur trois fondamentaux : attirer, convertir, transformer.

D’abord, il faut attirer des visiteurs anonymes via la publication régulière d’un contenu qualitatif et utile. Ensuite, convertir vos lecteurs en prospects identifiés grâce à différentes actions (Call-to-Action, formulaires de contact, etc.). Enfin, transformer vos leads qualifiés en clients (vous les accompagnez tout au long du parcours d’achat).

Il est donc certain qu’une stratégie de social média vous aidera à atteindre vos objectifs. Car sachez que si vous n’êtes pas activement impliqué sur les réseaux sociaux, d’autres entreprises le sont, y compris vos concurrents et vos clients. Cette faible présence sur les réseaux sociaux est risquée car elle peut vous faire perdre du terrain par rapport à vos concurrents et leur permettre de se positionner face à vos clients, qui sont eux, à coup sur, sur les réseaux sociaux ! Vous perdez ainsi une opportunité d’entrer en contact avec vos prospects.

Ainsi, les réseaux sociaux représentent de nombreux atouts pour votre entreprise, et vous ne pouvez les négliger plus longtemps. En effet, booster vos publications via les réseaux sociaux, proposer des contenus pertinents, interagir directement avec vos prospects et clients, sont des actions qui vont vous permettre d’augmenter votre visibilité pour servir un objectif globale : générer des leads. Il est donc indispensable pour votre stratégie d’être présent sur les réseaux sociaux !

Pour découvrir comment l'entreprise industrielle ULIS a multiplié par 100 sa génération de leads, téléchargez gratuitement notre cas client !

Les réseaux sociaux améliorent le SEO

Dans le cadre de votre stratégie d’Inbound Marketing, la création de contenu pertinent et utile est nécessaire pour développer votre SEO (search engine optimization). La rédaction de supports tels que des articles de blog et des newsletters, par exemple, est essentielle pour apporter de la valeur à vos clients. Votre contenu est la pièce maitresse de votre stratégie, sa diffusion et son référencement sont primordiaux pour que vos prospects y accèdent.

Le SEO est un ensemble d’outils et de pratiques destinées à améliorer la position d’un site internet sur les moteurs de recherche, et en premier lieu sur Google. Être bien placé dans les moteurs de recherche est un gage de visibilité évident. Les réseaux sociaux permettent de développer la visibilité d’un site, sa popularité et de générer du trafic qualifié. Les réseaux sociaux permettent également d’accroître le nombre de liens pointant vers le site. Or, on sait que la popularité d’un site, le trafic et les liens impactent le référencement et constituent des signaux positifs pour Google. Par conséquent, chercher à développer sa présence sur les réseaux sociaux constitue bel et bien un levier SEO.


Générez plus des leads grâce aux réseaux sociaux

Il est évident que la génération de leads et les réseaux sociaux ont un lien particulièrement important car ils se complètent et peuvent devenir un allié pour votre développement. En effet, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour une croissance continue. En d’autres termes, les réseaux sociaux permettent de se faire connaître par la diffusion d’informations mais aussi de générer un trafic de qualité plus important. Ce flux de contacts constitue une source de leads potentiel. Pour optimiser votre visibilité et maximiser vos chances de générer des leads via vos comptes de réseaux sociaux, il ne faut pas hésiter à assurer votre présence sur Facebook, Instagram, LinkedIn, et bien d’autres encore, en fonction de vos cibles et de vos produits.

Concrètement, pour que votre présence sur les réseaux sociaux génère des leads, il faut orienter vos contacts vers vos zones de conversions. Cela signifie que vos posts sur les réseaux sociaux doivent avoir pour objectifs de ramener votre audience vers les landing pages de votre site pour recueillir ainsi de précieuses informations sur vos contacts.

C’est pourquoi il est important de coordonner votre stratégie d’Inbound Marketing et votre stratégie social média.

Le rôle des réseaux sociaux est aussi d’interagir avec vos prospects, il est essentiel pour une entreprise d’être à l’écoute et disponible pour ses leads, ce qui permet de renforcer la relation de confiance que vous cherchez à établir avec eux.

 

Boostez vos campagnes inbound marketing grâce à de la publicité sur les Réseaux Sociaux

Lorsque l’on parle d’Inbound Marketing, on évoque souvent le SEO comme un moyen d’optimiser sa visibilité en créant des contenus utiles et pertinents.

Le SEA (Search Engine Advertising) constitue lui, le référencement payant. Il s’agit de liens sponsorisés, notamment par Google Adwords, qui permettent d’apparaître en haut des résultats de recherche. Il est totalement recommandé et pertinent d’allier ses deux types de référencements afin de booster vos campagnes d’Inbound Marketing. En effet, lorsque vous mettez en place une stratégie d’Inbound Marketing, il faut du temps pour qu’elle puisse se mettre en place et ainsi donner ses premiers résultats. En conséquence, il est intéressant pour une entreprise de mettre en place conjointement une stratégie SEA pour booster la visibilité de vos contenus sur les réseaux sociaux et ainsi mettre en avant vos campagnes.

 

Optimisez la diffusion de vos contenus sur les réseaux sociaux

Cependant, il ne faut pas oublier que chaque réseau social a ses spécificités et son audience : par exemple, LinkedIn est le réseau des professionnels alors que Twitter est plutôt un média qui regroupe les influenceurs.

En effet, il faut construire une communauté active en alimentant vos réseaux sociaux de posts de qualités et pertinents, vous développerez une base de clients de qualité, vous augmenterez l’image de marque de votre entreprise et ainsi vous réaliserez des gains financiers.

Maintenant qu’il est clair pour vous que le contenu web est le carburant de votre stratégie d’Inbound Marketing, il est essentiel de mettre en avant un post avec un visuel attrayant qui se démarque de vos concurrents. En effet, la rédaction d’un contenu esthétiquement beau permet d’attirer des visiteurs de manière à les transformer en leads. De plus, vos contenus peuvent varier selon l’actualité de votre entreprise, n’hésitez pas à partager vos événements tels que la promotion d’un nouveau produit, l’exposition à un salon lié à la stratégie de votre entreprise… Plus vous partagez des contenus utiles pour vos visiteurs, plus ils s’intéresseront à votre entreprise. Observez vos publications, les retours et les commentaires pour analyser les posts les plus suivis.

De plus, grâce à l’analyse de vos anciens posts, vous pouvez évaluer le moment le plus propice pour partager des contenus sur vos réseaux sociaux, en fonction des jours de la semaine, des followers et du type de contenu que vous partagez. Le journaliste Jeff Bercovici a observé que « les comptes qui ne respectent plus leur fréquence de publication perdent très rapidement leurs followers ».

 

Elargissez votre flux de leads grâce au social selling

Selon Définitions Marketing, le social selling désigne l’ensemble des pratiques qui consistent à utiliser les réseaux sociaux professionnels pour le développement des ventes. Le Social Selling se traduit par des pratiques individuelles quotidiennes de la part des commerciaux. Lorsque vous mettez en place en stratégie d’Inbound Marketing, c’est l’équipe marketing qui s’occupe du cycle d’achat, de la génération du trafic/leads, et des leads nurturing. Cette équipe marketing transmets ensuite les leads qualifié (MQL) aux équipes commerciales qui concluent l’affaire. Mais grâce au social selling, cette stratégie vous permet d’impliquer les équipes commerciales beaucoup plus tôt, car ils sont en relation directs avec le prospect et le client ce qui permet de développer un autre réseau professionnel qualifié. Il suffit de s’appuyer sur les contenus pour engager la conversation pour identifier et qualifier de nouveaux contacts. Avec le social selling, vos clients cibles sont disposés à interagir avec l’équipe commerciale directement sur les réseaux sociaux.


En résumé, les réseaux sociaux constituent une brique indispensable à votre stratégie d’Inbound Marketing. Ils permettent d’attirer un trafic qualifié sur votre site, vous offrent une multitude de possibilité pour obtenir de nouveaux leads grâce à une augmentation de la visibilité de votre site et constituent une opportunité supplémentaire d’entrer en contact direct avec votre audience et peut-être vos futurs clients.

Pour en savoir plus sur l'inbound marketing dans l'industrie et ses bénéfices, n'hésitez pas à télécharger notre cas client ULIS et ainsi découvrir comment cette entrerise industrielle a multiplié par 100 sa génération de leads en 6 mois.

Découvrez comment ULIS a multiplié par 100 ses leads qualifiés en 6 mois grâce à l'inbound marketing

 

Articles récents