Industrie : pourquoi le lead scoring est-il indispensable ?

Le lead scoring est une méthode qui permet d’augmenter les chances de capter au bon moment le lead.

En effet, c’est un moyen qui détecte lorsqu’un lead est chaud et prêt à être transmis aux équipes commerciales. Cela signifie que le lead a récolté suffisamment de point pour être qualifié en « lead chaud ». Le lead scoring est un outil essentiel dans une industrie, vous ne pourrez plus vous en passer.

Pour découvrir comment l'entreprise industrielle ULIS a multiplié par 100 sa génération de leads, téléchargez gratuitement notre cas client !

maximiser vos taux de transformation de lead à lead qualifié 

Les prospects qui se sont rendus sur votre site internet ont lus un contenu pertinent qui leurs ont plus. Ils sont décidés de le télécharger, d’où l’importance de la publication de contenus utiles et pertinents tels que des articles de blog, des CAS CLIENTS ou même des livres blancs. Ces prospects sont dirigés vers une landing page afin de remplir un formulaire, pour obtenir informations telles que leurs mails, poste dans leurs entreprises pour pouvoir télécharger le contenu.

Pour transformer un lead en lead qualifié, il est nécessaire d’agir ! D’abord, amélioré vos formulaires, il est nécessaire d’analyser vos formulaires de manière à attirer vos leads. Privilégiez des formulaires courts et précis. Ensuite, amélioré vos CTA (Call to Action), mettez en avant le design de vos boutons et liens de téléchargement. Enfin, optimisez vos pages, si vous souhaitez que vos visiteurs soient attirés par vos pages, soyez attractifs !


optimiser la collaboration entre l'équipe marketing et commerciale 

La collaboration entre l’équipe marketing et commerciale est indispensable ! Dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, le service marketing créé des leviers pour attirer des visiteurs et les convertir en leads grâce aux contenus, au site web et aux e-mailing. Puis, le service commercial tente de transformer ces leads en clients. Or, les commerciaux, sont en contact des clients sur le terrain, ceux sont eux qui les connaissent le mieux. Il serait donc dommage de se priver de leur avis sur la ligne éditoriale mise en place. De leur côté, les professionnels du marketing peuvent faire en sorte de transformer les commerciaux en de véritables ambassadeurs de marque grâce à leur maîtrise des réseaux sociaux et de la création de contenu.

C’est pour cela qu’une collaboration entre ses deux équipes est indispensable. Un travail d’équipe est nécessaire pour la création du lead scoring. Ils doivent comprendre les différents modes de fonctionnement de chacune des parties, quels sont leurs rôles dans l’entreprise. Ensuite il faut définir les objectifs communs à atteindre pour être certains d’aller dans la bonne direction. C’est nécessaire que les équipes marketings et commerciales définissent les critères de scoring pour ne commettre aucunes fautes lors que la sélection des leads. Ils doivent centraliser leurs données pour garantir une transparence des informations, toutes les équipes ont besoins les données des leads pour répondre à leurs problématiques. Enfin, ils pourront mesurer les résultats pour analyser l’ensemble des résultats obtenus. Cette méthode est un avantage dans votre industrie, car elle permet de souder les équipes, et de gagner du temps dans la transformation de vos leads en clients.

Le lead scoring permet de gagner en productivité

gagner en productivité en continue

Le lead scoring présente certains avantages pour optimiser le processus commercial. Transmettre les leads sélectionnés aux équipes commerciales permet de gagner du temps, car seul les leads dit « chauds » et « matures » sont envoyés aux forces de vente afin de faciliter l’action commerciale. Le lead scoring permet de gagner du temps mais aussi, de gagner en productivité, les commerciaux comme les marketeurs peuvent réinvestir ce temps gagné dans des tâches stratégiques. Les équipes marketings peuvent enseigner aux équipes commerciales les méthodes pour les rédactions de contenus.

Il est donc assez aisé de comprendre que le lead scoring permet de peaufiner sa stratégie de génération et de conversion de leads, pour des équipes globalement plus efficaces…

 

reduction du cycle de vente 

Les leads générés par une entreprise ayant mis en place un alignement des équipes marketing et commerciales sont mieux qualifiés et mieux ciblés. En effet, les leads sont sélectionnés grâce à des critères de qualités et pertinents ce qui permet d’augmenter la qualité des leads que vous enverrez à votre équipe commerciale. Les commerciaux pourront intervenir lorsque les leads sont chauds et donc le processus de vente se fait plus rapidement.

Les commerciaux ont ainsi plus de chance de convertir les prospects chauds au bon moment, avec le bon discours. La méthode du lead scoring consiste à ne plus perdre de temps car elle permet aux forces de ventes de n’avoir entre les mains que les leads véritablement prêts à entamer une conversation commerciale.

 


Le lead scoring est indispensable pour maximiser les performances de votre industrie. En effet, si vous mettez en place une collaboration entre vos équipes afin de construire ou développer cette stratégie, vous ne serez que gagnant. Cette stratégie vous permettra d’améliorer vos taux de conversion et donc votre retour sur investissement (ROI).

Pour en savoir plus sur l'inbound marketing dans l'industrie et ses bénéfices, n'hésitez pas à télécharger notre cas client ULIS et ainsi découvrir comment cette entrerise industrielle a multiplié par 100 sa génération de leads en 6 mois.

Découvrez comment ULIS a multiplié par 100 ses leads qualifiés en 6 mois grâce à l'inbound marketing

 

Articles récents