Blog Cezame Conseil - Marketing Digital

10 astuces pour optimiser votre référencement naturel (SEO)

Rédigé par Cezame Conseil | 20 avr. 2018 08:29:43

Le référencement naturel, ou SEO, est un ensemble de techniques que vous allez devoir appliquer afin d’optimiser votre position dans les résultats de recherches Google. Le moteur de recherche réalise fréquemment des mises à jour afin de référencer les meilleurs sites.

Il existe de nombreuses astuces afin d’apparaître de façon naturelle sur les premières pages de recherches Google. Voici 10 astuces pour optimiser votre référencement naturel.


1. utilisez des mots clés et une méta description adaptée

Première étape pour un référencement naturel réussi : définir les mots clés.

Vous devez vous mettre à la place du lecteur en incluant des mots susceptibles d’être recherchés par celui-ci.

Ces mots-clés apparaîtront quelques fois dans votre contenu et devront être en lien avec votre thème. Utilisez des mots de longue traîne pour des recherches plus ciblées et moins concurrentielles. L’idéal est d’utiliser plus de 4-5 mots.

Il est également important de ne pas négliger la méta description. Il s’agit de la description affichée sous votre titre de page dans la recherche Google. Le résumé doit être succinct, attrayant et doit contenir des mots clés. Il ne doit pas dépasser les 160 caractères.

2. Optimisez la vitesse de chargement des pages

Google pénalise les sites trop lents au chargement et encourage la réactivité, ainsi que les sites mobiles. De récentes études montrent que 40% des visiteurs d’un site quittent la page si le chargement est supérieur à 3 secondes.

Amazon a calculé qu’une seconde de temps de chargement supplémentaire pour une page, représente 1,6 milliard de dollars de ventes perdues par an.

 Pour apparaître dans les recherches Google et maintenir les visiteurs sur le site, il est donc nécessaire que vous optimisiez le chargement de vos pages.

 

3. Utilisez des liens hypertextes internes et externes 

Un référencement naturel passe aussi par l’utilisation de liens dans vos articles vers vos anciens contenus ou vers du contenu externe. Ces liens sont à positionner sur un groupe de mots court ou sur un seul mot. 

Il faudra également essayer d’obtenir des backlinks de sites influents ou traitant de la même thématique. Il s’agit de liens d’autres sites qui pointent vers votre site.

4. Créez un contenu de qualité

Les moteurs de recherche sont de plus en plus sensibles au contenu et à sa qualité. L’utilisation de mots clés ne suffit plus. Vos articles doivent être soignés sur le fond et sur la forme pour que Google les référence bien.

Il est important de rédiger un contenu grammaticalement et orthographiquement correct si vous ne voulez pas perdre en crédibilité.

Un autre point à ne pas négliger : la taille du contenu. Votre contenu doit contenir environ 500 à 2000 mots.

5. Structurez votre site et vos articles

Un site structuré permet aux visiteurs de passer plus de temps à naviguer dessus. Votre site doit être intuitif et efficace en fonction de vos cibles ce qui leur permettra de trouver les informations nécessaires à leurs besoins.

Il est également important de structurer vos articles avec des balises.

Utilisez les balises H1 pour le titre principal de votre contenu. Utilisez ensuite les H2 pour vos sous-parties et les H3 si vous souhaitez faire des parties dans vos sous-parties et ainsi de suite. Chaque balise sera de la taille que vous souhaitez. Pensez à utiliser un texte en gras ou en italique pour faire ressortir certains titres.

Les balises permettent d’organiser votre contenu et ainsi d’obtenir une lecture plus fluide. Elles permettent également d’être référencé plus facilement par le moteur de recherche.

6. Utilisez des images

Un contenu illustré par des images est toujours plus plaisant à lire, utilisez donc des images sur votre site.

Google image créer un ordre d’apparition en fonction des mots clés. Renommer vos images va ainsi permettre d’apparaître en haut des recherches.

Utiliser par exemple « optimiser-référencement-seo.jpg » permettra d’être mieux référencé que « dcimg003.jpg ».

Pour éviter d’être pénalisé par Google pour vos chargements trop longs, pensez à réduire la taille de vos images à 100 ko maximum.

Pensez à définir les balises ALT. Si le navigateur à des difficultés pour afficher une image, c’est le mot clé placé dans la balise ALT qui apparaîtra. Ces mots clés supplémentaires permettront d’améliorer le référencement de votre site.

7. Modifiez le lien Url

Le lien URL de votre site contient des informations autant pour le lecteur que pour le moteur de recherche. Personnaliser votre URL permettra d’apparaître plus haut dans les recherches.

Vous devez donc modifier le lien en utilisant quelques mots clés.

8. Publiez régulièrement

Publier régulièrement permet d’augmenter le trafic sur votre site et ainsi d’augmenter les chances de conversion.

Les moteurs de recherche mettent en avant les blogs qui sont actifs et vivants, qui ont un contenu récent et régulier.

9. Utilisez un design mobile

Depuis 2015, Google met en avant les sites qui proposent une version mobile :

« A partir du 21 avril 2015, nous allons étendre notre utilisation de la compatibilité mobile pour en faire un critère de positionnement. Ce changement affectera les recherches mobiles dans toutes les langues partout dans le monde. L’impact sur les résultats de recherche sera significatif. » 

Il faut donc adopter le responsive design (site web adaptatif) afin que les utilisateurs puissent consulter votre site sur les différents supports et afin que Google ne le pénalise pas.

10. Partagez sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, il est impossible de ne pas être présent sur les réseaux. Ils permettent d’accroître votre visibilité et de partager vos contenus facilement et rapidement.

Google prend également en compte l’impact sur les réseaux pour réaliser son référencement. Il s’agit donc d’une source à ne pas négliger.

Il sera nécessaire de choisir les réseaux sur lesquels vous positionner en fonction des cibles visées et des objectifs à atteindre.

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour optimiser votre référencement naturel et augmenter le trafic sur votre site.

Il est maintenant temps de passer à la rédaction de vos contenus. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons des modèles types d’articles de blog à télécharger gratuitement. Bénéficiez ainsi de templates pré-structurés qui vous permettront de rédiger facilement vos premiers articles de blog.