Nous parlons très souvent de SEO, ou encore référencement naturel. Peut importe que Google fasse fréquemment des modifications ou des mises à jour des pages de résultats de recherche et des algorithmes, nous observons constamment de nouveaux usages de recherche. C'est notamment pour cette raison que le marketing digital pour l'industrie doit sans cesse s'adapter à ces nouveaux usages.
Il est donc très important que vous, en tant que responsable marketing ou commercial dans l’industrie, puissiez prendre conscience de l’importance d’un bon SEO, particulièrement pour les entreprises industrielles.
Prêt à découvrir pourquoi le SEO est si important pour l’industrie ? Commençons par le commencement !
Une évolution de la relation acheteur-fournisseur
Au 20ème siècle, l’industrie était à son apogée et la plupart des entreprises industrielles tiraient leur épingle du jeu plutôt facilement.
Les clients participaient au développement commercial en recommandant l’entreprise par le bouche à oreille. Le mailing et la prospection en direct fonctionnaient bien aussi.
Au cours des années les choses ont évolué et beaucoup de prospects sont passés en ligne. Cela a permis d’élargir considérablement le champ des possibles, à condition de savoir comment les identifier et comment faire en sorte qu’ils vous trouvent.
Avec un nombre croissant de datas disponibles en ligne, de nombreux acheteurs et responsables des achats ont cessés de faire confiance uniquement à leurs relations commerciales, se sont tournés vers le net pour identifier de nouveaux fournisseurs et récolter des informations sur les produits.
Vous souhaitez tester et commencer immédiatement à générer des leads pour votre industrie ? Téléchargez notre livre blanc gratuit sur les actions à mettre en œuvre pour initier une stratégie Inbound Marketing.
la compétition s'accélère
Dans les années 2000, toutes les entreprises industrielles se sont pressées pour mettre en place un site internet avec des tonnes de mots cachés et des backlinks achetés à des « agences de référencement » à l’étranger en croisant les doigts pour être trouvées.
Etre sur la première page de résultat de recherche de Google est devenu et est toujours une priorité en matière de digital pour les entreprises industrielles bien que l’industrie ait tendance à être plutôt en retard dans l’univers des entreprises B2B au niveau du marketing.
Par exemple dans la plupart des autres secteurs du B2Bn les entreprises sont déjà à l’ère de la réalité visrtuelle ou des nouveaux réseaux sociaux alors que dans l’industrie, tous n’ont pas encore de site internet responsive.
alors qu'est-ce qu'il se passe maintenant ?
Alors que la génération millennials est en poste et fait partie intégrante des équipes actuelle, les tendances du digital s’intensifient.
Ces nouvelles équipes industrielles d’ingénieurs ou d’acheteurs se reposent largement sur les ressources disponibles sur le web pour trouver toutes les informations dont ils ont besoin, rédiger des spécifications techniques et prendre leurs décision d’achat.
Les sites les plus vieux, qui ne répondent donc pas aux standards actuels (pas de parcours optimisé pour un usage sur le mobile et pas de stratégie de référencement) sont mis de coté.
Pour ceux qui démarrent sur le digital, nous vous recommandons de choisir soigneusement les mots clés sur lesquels vous souhaitez émerger et de produire d contenu fréquemment en intégrant ces mots clés : du plus simple comme des termes industriels basique « usinage de précision » ou « métal dur » jusqu’a des mots clés longue traine beaucoup plus spécifiques en fonction de votre cœur d’activité
Un autre point primordial est de repenser le site pour qu’il soit responsif et donc adaptable sur tablette et mobile.
Enfin, il est nécessaire de mettre à jour votre site le plus régulièrement possible pour que les moteurs de recherche continuent de penser à vous !
et à l'avenir ?
L’évolution du monde d’Internet est intense et rapide et les entreprises industrielles doivent intégrer que cet environnement de changement permanent ne peut être figé, particulièrement dans le domaine du SEO.
Le référencement payant, qui peut être envisager une fois que le référencement naturel est bien optimisé, est en passe de devenir un outil à part entière dans une bonne stratégie de référencement. En effet, de plus en plus d’entreprises optimisent leur SEO, cela devient donc de plus en plus dur de bien ressortir et donc en quelques années seulement, le PPC (pay-per-click) s’est imposé.
La seule manière de s’adapter au mieux à cet écosystème en perpétuelle mutation est de rester en veille active.
Si tout cela paraît complexe, c’est qu’effectivement ça l’est !
Tout ce qu’il y a a savoir concernant le SEO ne peut tenir en un seul livre et le fait d’essayer de suivre les tendances pour déterminer la direction à prendre relève plus de l’art que de la science.
Mais ne perdez pas espoir, il faut bien commencer un jour etchaque bonne pratique mise en place est une petite victoire.
En tant que responsable marketing dans l’industrie, n’hésitez plus à intégrer le SEO dans vos réflexions et à tester le marketing digital en optant pour une stratégie pérenne. Alors commencez dès maintenant et téléchargez notre livre blanc gratuit sur les actions à mettre en œuvre pour initier une stratégie Inbound Marketing. Industriels, passez à l’action !
Et si vous avez besoin d’un peu plus d’aide, contactez-nous !