Si vous lisez cet article et que vous souhaitez optimiser le taux de conversion de vos formulaires, c’est que vous êtes déjà impliquez dans une stratégie de marketing digital avancée. Je ne vais donc pas vous rappeler les enjeux vitaux de la génération de leads pour votre industrie.
Après nos conseils pour créer des call-to-action (CTA) percutants et des landings pages qui convertissent, voici 4 règles de base pour créer des formulaires qui marchent à tous les coups.
Pour rappel, la mécanique de base repose sur les composants suivants : les offres de contenus, les call-to-actions, les landing page et les formulaires. C’est ce système vertueux qui vous permettra de transformer un visiteur en lead.
Ainsi, après avoir cliqué sur un CTA, le visiteur est envoyé sur une landing page qui lui propose de compléter un formulaire afin de bénéficier gratuitement de l’offre que vous lui avez précédemment proposée et pour laquelle il a justement cliqué sur le CTA.
L’enjeu de cette page est que le visiteur complète le formulaire et qu’il le valide afin que vous puissiez récupérer ces coordonnées et autres informations précieuses pour transformer ce contact en client.
Alors comment créer des formulaires qui « transforment » ?
#1 -la bonne longueur de formulaire
La questions que soulève le plus souvent la création d’un formulaire c’est : combien de champs est-ce que je peux intégrer afin de ne pas rebuter le visiteur ?
Il n’y a pas de réponse toute faite. Il ne faut cependant pas oublier que la longueur de votre formulaire est intimement liée, dans l’esprit du visiteur, à la valeur de l’offre qu’il va recevoir en échange.
Ainsi, si vous proposez le téléchargement d’un livre blanc très riche et très documenté, faisant référence à une problématique précise et technique, vous pouvez vous permettre de composer votre formulaire de plus de champs que si vous proposiez « seulement » un rendez-vous téléphonique pour un audit ou un consultation gratuite.
De plus, plus un formulaire proposera de champs, plus vous aurez d’informations sur le contact qui sera d’autant plus précieux.
Toute fois, il est également vrai qu’un formulaire trop long peut vite décourager le visiteur qui finalement renonce à obtenir l’offre qui lui était proposée. En effet, des études ont montré que plus un formulaire est long, moins il convertit. Tout est donc question d’équilibre et de test. Nous vous recommandons vivement de modifier régulièrement vos formulaires et d’analyser les répercussions que cela peut avoir sur les taux de conversion. Cela vous donnera énormément d’informations utiles.
Autre tips : la longueur du formulaire tient aussi en ce qu’il paraît long. N’hésitez pas à utiliser quelques astuces comme réduire l’espace entre vos champs, placer votre formulaire sur 2 colonnes… qui feront paraître votre formulaire plus court !
Pour consulter tout de suite la liste complète des actions à mettre en place pour vos capagnes de marketing digital, télécharger gratuitement votre Checklist Inbound Marketing
#2 -donner envie de souscrire
Il est vrai que lorsque les visiteurs arrivent sur une landing page avec un formulaire, ils peuvent avoir un moment d’hésitation avant de souscrire ce formulaire. Pour éviter cela, il faut susciter l’envie en insistant dès l’énoncé du formulaire sur le bénéfice.
Par exemple, si vous proposez le téléchargement d’un guide sur la préfabrication en atelier, l’énoncé doit être : « Téléchargez votre guide ». Il faut privilégier les titres clairs et directs : « Recevez notre newsletter », « Obtenez votre livre blanc »…
De la même manière, ce bouton ou cet énoncé doit être bien visible, c’est-à-dire coloré, en gras et suffisamment gros. Il doit donner envie de cliquer.
#3 -diminuer les résistances
Les internautes sont de plus en plus réticents à communiquer leurs informations personnelles essentiellement en raison des spams qui envahissent ensuite leurs boîtes emails. Il faut donc que vous inspiriez confiance. Il existe quelques éléments dont vous pouvez vous servir pour diminuer cette défiance.
- Ajoutez un message de vous engageant sur la confidentialité des informations reçues (ou un lien vers votre politique de confidentialité) qui confirme que les emails ne seront pas partagés ni vendus.
- Ajoutez des témoignages ou des logos clients. Cela peut être un autre moyen pour rassurer vos visiteurs. Par exemple, si votre offre est pour un essai gratuit, vous pouvez inclure quelques témoignages de clients sur ce produit.
Avec ces conseils, vous devriez constater une augmentation de votre taux de conversion. Si ce n’ets pas le cas, n’hésitez pas à pratiquer des modifications même minimes sur vos formulaires et à les tester. Vous réussirez ainsi à coups sûrs à optimiser vos taux de transformation.
Pour vous aider et ne rien oublier dans la mise en œuvre de vos campagnes, nous vous avons préparé une liste de tout ce qu’il ne faut pas oublier pour que cela fonctionne.