L’industrie, comme beaucoup de secteurs d’activité, a traversé des périodes assez difficiles. Elle est aujourd’hui à l’aube d’une belle renaissance grâce à la transformation digitale industrielle. Même si cette expression risque de devenir de plus en plus galvaudée, il n’empêche que l’industrie a aujourd’hui beaucoup à gagner avec le digital et notamment le marketing digital.
Cependant, il n’est pas toujours facile de justifier d’investissements financiers dans le marketing, essentiellement en raison de la difficulté à mesurer les retombées de ces investissements. Heureusement pour les dirigeants dans l’industrie, quand l’heure des évaluations de budgets arrive, leurs responsables marketing sont capables de justifier leurs investissements par des résultats précis, chiffrés et visibles. Ils prouvent ainsi le lien direct entre investissements marketing et croissance de l’entreprise.
Voici les principales raisons pour lesquelles investir dans le marketing digital c’est investir dans la croissance de votre industrie.
les équipes ventes et marketing travaillent en étroite collaboration
Il est évident qu’aujourd’hui les équipes marketing ne peuvent plus travailler sans les équipes commerciales et vice versa. Cela principalement en raison de l’utilisation de plus en plus fine des données marketing. En effet, les campagnes marketing sont conçues spécifiquement pour recueillir un maximum d’informations sur les prospects afin de les conduire le plus loin possible dans le tunnel de conversion. Ainsi, les équipes vente reçoivent des informations très précieuses qui leur permettent de convertir plus facilement ces prospects.
Toutes ces données sont tracées et analysées : les équipes sont donc capables d’évaluer combien de visiteurs sont devenus des contacts qualifiés grâce au marketing et combien ont été convertis en clients grâce aux commerciaux.
De plus, la maturité des prospects et leur « processus de maturation » vers l’acte d’achat que gèrent et organisent les équipes marketing, est également à prendre en compte. Les équipes marketing produisent des contenus de plus en plus ciblés, spécifiques et riches qui permettent de faire avancer naturellement le prospect dans l’entonnoir de vente de votre industrie. Ainsi, au moment où vos équipes commerciales prennent le relai, le prospect est totalement en confiance et beaucoup plus mûr pour passer à l’acte d’achat. En effet, il a déjà téléchargé des fiches techniques, utilisé des calculatrices et autres simulateurs, il a consulté des témoignages clients sur votre site Web.
les équipes marketing sont évaluées de manière très pointue
En effet, les marketeurs en plus d’être évalués sur la génération de leads, le sont également sur beaucoup d’autres critères tels que le trafic généré sur leur site web, les ventes générées, le chiffres d’affaires, le ROI… ce qui montre encore le lien entre le marketing et les ventes.
Ces critères, ou indicateurs de performance, sont possibles à mesurer grâce à des outils de gestion de la relation client (outils CRM) ou encore à des logiciels de marketing automation qui permettent de suivre et d’analyser le parcours des prospects sur votre site web : comment et d’où le prospect arrive sur le site, quel email il ouvre, quel article ou page du site il lit, sur quel bouton il clique…
Toutes ces mesures viennent ensuite alimenter les bases de données des équipes marketing et vente et permettent d’évaluer clairement le retour sur investissement du marketing.
Si vous aussi, vous souhaitez évaluer dés à présent le trafic et le nombre de leads à générer pour atteindre vos objectifs de croissance, téléchargez gratuitement notre outil de calcul de croissance.
les budgets marketing augmentent
La conséquence directe de la capacité du marketing à participer activement à la croissance des industries, est que l’on constate une augmentation significative des budgets de marketing. Et les budgets marketing sont même alloués plus largement pour des investissements liés au digital.
Ainsi, les dépenses autrefois colossales consacrées à l’organisation de salons professionnels diminuent lentement tandis que les actions qui reçoivent le plus de ressources sont la création et la distribution de contenus sur le web, comme les fiches techniques, les outils de calcul et les témoignages clients que vos prospects recherchent.
En fait, 87% des marketeurs dans l’industrie utilisent la production de contenus dans leur stratégie de marketing digital. Et parmi les actions les plus représentées, on retrouve : le blogging, la vidéo, les webinaires et les études de cas client.
N’attendez plus pour débloquer la croissance de votre industrie, misez sur le marketing digital. Cela représente un investissement en temps et en argent mais les résultats le prouvent : vos leads vont décoller, vos ventes vont augmenter et votre chiffre d’affaires sera en hausse constante.
Pour commencer, mesurez précisément le ROI de votre stratégie de marketing digital en téléchargeant notre outil de calcul de génération de leads et de trafic. Vous aurez ainsi une idée plus précise des actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs de croissance.