Vous savez qu’il est indispensable de définir des objectifs lors de la mise en place d’une stratégie inbound marketing.
C’est grâce à eux que vous pourrez évaluer ensuite l’efficacité de vos actions et calculer leur retour sur investissement. A l’aide d’indicateurs de performances ou KPI, vous allez pouvoir mesurer les résultats de vos campagnes et ainsi obtenir des chiffres indispensables à la mesure de vos objectifs commerciaux.
En effet, les KPI sont des mesures quantifiables, qui doivent correspondre à 4 critères.
Ils doivent être:
- Mesurables
- Pratiques
- Réalisables
- Donner une direction
Télécharger notre cas d'entreprise ULIS qui a su mettre en oeuvre une stratégie inbound marketing.
mesurer votre audience
-
Le nombre de visite
Lors de la mise en place d’une stratégie inbound marketing, vous devez mesurer votre audience en analysant le nombre de visiteurs sur votre site web. Avec Google Analytics, vous avez accès à des statistiques pour analyser la fréquentation de votre site.
Lorsque vous souhaitez augmenter la visibilité de votre site web, il est indispensable d’effectuer une analyse mensuelle des statistiques d’audience. Vous pourrez observer le nombre de visiteurs et le nombre de visiteurs uniques qu’il est important de distinguer. En effet, c’est le nombre de visiteurs uniques qui sera le plus important car il identifie un seul visiteur et est capable de donner des informations sur le nombre de fois qu’il est venu sur le site. Ce qui constitue un bon indicateur d’intérêt dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing.
-
D'où proviennent les visiteurs
En analysant la provenance de vos visiteurs, vous pouvez savoir par quels canaux ils arrivent sur vos pages : par le biais des réseaux sociaux, grâce à des posts pertinents que vous avez publiés, via une requête faite sur les moteurs de recherches en tapant le nom de votre entreprise, grâce à un clic sur un lien dans l’un de vos e-mailings envoyés... Vous pourrez ainsi analyser la performance de vos différents canaux d’acquisition et les optimiser.
Vous pourrez également évaluer la performance de votre référencement naturel.
D’autres metrics peuvent également vous donner des indications pertinentes sur l’efficacité de vos actions ou des pages de votre site. Par exemple, le temps de visite passé sur votre site par les visiteurs : il vous permet de déterminer si vos pages les intéressent ou s’ils passent rapidement dessus. Le taux de rebond, permet de connaître la part des visiteurs qui ne consultent qu’une seule page de votre site puis le quitte. Vous pouvez donc vous servir de ces statistiques pour optimiser votre site web et ses contenus.
mesurer les statistiques des réseaux sociaux
Vous devez mettre en place une analyse des réseaux sociaux pour mesurer l’efficacité des actions d’inbound marketing. En effet, si votre objectif est de développer votre notoriété sur vos réseaux sociaux, il est indispensable d’effectuer une analyser précise de ceux-ci. Vous pouvez établir un tableau de bord mensuel pour mesurer l’évolution de vos actions marketing.
-
Acquisition de fans et d'abonnés
Sur les réseaux sociaux, vous devez mettre en place une analyse précise pour déterminer l’acquisition de fans et l’évolution des abonnés. Pour vous aider, des statistiques sont disponibles sur vos comptes réseaux sociaux professionnels. Vous avez accès aux statistiques sur les visiteurs, en visualisant les taux d’impressions des posts que vous publiez.
Vous avez accès aussi à des statistiques sur vos abonnés : le nombre de nouveaux abonnés et ceux qui se désabonnent. Ainsi, vous monitorez la croissance de votre communauté et ses centres d’intérêt.
-
La portée de vos publications : engagement et interactions
Il est important de mesurer la portée de vos publications en analysant les interactions grâce aux j’aimes, aux commentaires et aux partages de vos posts. Vos réseaux sociaux vont vous permettre de développer l’engagement de votre communauté par rapport à votre entreprise.
mesurer vos campagnes e-mailing
La mise en place de campagnes e-mailings dans votre stratégie d’inbound marketing a pour but d’engager vos contacts, de créer un lien de confiance avec eux et de les fidéliser. L’envoi d’e-mails automatiques à vos contacts vous permet de personnaliser votre relation avec vos prospects pour les convertir en clients.
-
Taux d'ouverture
Vous pouvez analyser l’efficacité de ces actions marketing en mesurant les taux d’ouverture des e-mailings. Ces statistiques sont généralement mises à votre disposition dans vos outils de gestion de campagnes comme HubSpot, ou encore Mailchimp. Elles permettent d’analyser le pourcentage de destinataires ayant ouvert l’e-mail. Vous pouvez ensuite comparer vos résultats mensuels pour observer les variations de ces taux et en tirer des conclusions quant aux sujets de vos e-mailings, leurs formes ou encore leurs objets. A vous ensuite d’ajuster vos futures campagnes en fonction de ces données.
-
Taux de clics
Deuxièmement, suite à l’ouverture de l’e-mailing, vous pouvez mesurer le taux de clic, c’est-à-dire le pourcentage de contacts ayant cliqué sur un ou plusieurs liens insérés dans l’e-mail. Vous allez pouvoir observer l’interaction de vos contacts avec le contenu de vos e-mailings.
mesurer votre génération de leads
Lors de la mise en place d’une stratégie inbound marketing, un des principaux objectifs est la génération de leads. Comme beaucoup d’industries, obtenir des leads qualifiés est indispensable pour votre développement commercial. Votre site internet est votre principal outil pour générer des leads, il faut capter ses visiteurs pour les transformer en leads qualifiés, puis en clients.
-
Taux de conversion
Votre site internet est votre principal outil commercial et pour mesurer son efficacité, vous pouvez observer son taux de conversion de leads. Pour cela, utilisez des landing pages sur lesquels vous intégrez des formulaires donnant accès au téléchargement de contenus enrichis. Vous récoltez ainsi de précieuses informations sur vos visiteurs et les convertissez en leads, c’est-à-dire des contacts identifiés et sur lesquels vous disposez d’informations qui vont directement nourrir votre CRM et votre base de données commerciale. Votre taux de conversion est donc calculé à partir du rapport entre les visiteurs qui accèdent à vos formulaires et ceux qui les complètent et les soumettent.
Le taux de conversion de vos landing pages est encore un excellent indicateur de l’intérêt de vos cibles pour vos contenus et, de fait, pour votre activité.
mesurer votre performance financière
-
Calculer votre ROI
L’objectif ultime d’une stratégie d’inbound marketing est de développer vos ventes. Ainsi, pour évaluer le ROI de cette stratégie, il convient de faire le rapport entre le budget que vous avez investi dans cette stratégie et le nombre de ventes ou le chiffre d’affaires que cela vous a généré.
Il est cependant important de prendre en compte le fait qu’une stratégie d’inbound marketing s’envisage sur le long terme et met parfois plusieurs mois avant de produire ses premiers résultats. Ces derniers peuvent aussi être tardifs du fait de cycles de vente parfois très longs dans l’industrie.
Tout au long de votre stratégie inbound marketing, l’analyse de ces indicateurs de performance permet de guider vos actions, de les ajuster et de les optimiser pour arriver à des campagnes les plus efficaces possible, c’est-à-dire générant le plus de leads possible. C’est ainsi que vous pourrez atteindre les objectifs commerciaux que vous vous êtes fixés et que vous pourrez évaluer votre croissance au regard des investissements que vous avez entreprise.